La salle de bain n’est plus qu’une pièce pratique pour faire sa toilette, elle est devenue une pièce clé de la détente et du bien-être. Tout est désormais pensé pour la relaxation : décoration, ambiance, couleurs, matériaux, plantes et surtout baignoire.

Mais comment bien choisir sa baignoire ? Voici nos conseils :

Quelle forme de baignoire choisir ?

La première question à se poser lorsque l’on sélectionne sa baignoire, c’est la forme à choisir. Il y a vos goûts personnels, mais il y a aussi la surface disponible et la configuration de votre salle de bain à prendre en compte. Toutes les formes de baignoire ne correspondent pas à toutes les salles de bain.

Les formes de baignoires :

  • La baignoire adossée : c’est une baignoire qui s’appuie contre un ou plusieurs murs. Elle existe sous plusieurs formes (rectangle, asymétrique…) et de toutes les tailles. Son immense avantage, c’est qu’elle s’adapte à toutes les salles de bain.
  • La baignoire d’angle : installée dans un angle de murs, elle prend souvent la forme d’un quart de cercle, bien qu’il existe également des modèles asymétriques. Son grand avantage, c’est qu’elle s’adapte aux salles de bain difficiles à aménager (petite ou sous pente, par exemple).
  • La baignoire îlot : elle se pose, sans besoin d’être encastrée. C’est la plus raffinée des baignoires, dont le choix du style donnera le ton à toute la salle de bain : classique, vintage, moderne, avec ou sans pieds… En revanche, la baignoire îlot est plutôt faite pour les grandes salles de bain, puisque son intérêt est de pouvoir circuler autour.
  • La baignoire sabot : une baignoire petit modèle en forme de siège pour les plus petites salles de bain. Plus courte, mais plus haute, il est impossible de s’y allonger. Elle présente toutefois un double niveau, un pour s’asseoir et l’autre pour s’immerger intégralement.
  • La baignoire balnéo : pour transformer sa salle de bain en spa. C’est la baignoire de détente par excellence grâce à ses jets d’eau massant. Elle existe sous de nombreuses formes (asymétrique, rectangle, ovale, baignoire d’angle…). Attention, il faut qu’elle soit placée proche d’une alimentation électrique pour qu’elle puisse fonctionner.
Salle de bain avec douche et baignoire

Quelle taille pour une baignoire ?

Pour bien choisir la taille de sa baignoire, il faut avant tout prendre en considération la surface disponible et la configuration de la pièce (recoin, espace sous pente, sens d’ouverture de la porte…).

Le deuxième point, ce sont vos envies personnelles et votre gabarit. Possibilité de s’allonger entièrement, envie d’une baignoire où l’on s’assoit, désir d’une baignoire deux places…

La taille d’une baignoire est variable. Généralement, la longueur varie de 150 à plus de 190 cm, tandis que la largeur se trouve entre 70 et 100 cm.

Quels matériaux pour sa baignoire ?

Il existe de nombreux matériaux possibles pour la confection d’une baignoire. Le choix des matériaux est à définir principalement en fonction de son budget. Il en existe des plus lourds, des légers, des résistants aux chocs et certains qui conservent mieux la chaleur que d’autres… Pour des raisons de coûts de fabrication et de légèreté, ce sont surtout les baignoires en matériaux de synthèse qui sont sélectionnés de nos jours.

Les différents matériaux pour une baignoire :

  • Baignoire en fonte : la traditionnelle. Bonne isolation et conservation de la chaleur. Résistante au choc, durable, facile d’entretien… Les seuls inconvénients, ce sont le prix et son poids. À cause de son poids, une baignoire en fonte ne peut pas être installée n’importe où.
  • Baignoire en acier émaillé : plus légère et plus abordable, elle est toutefois moins résistante au choc et peut rouiller en cas d’éclats. Elle conserve aussi moins bien la chaleur.
  • Baignoire en acrylique : pour les petits budgets. C’est un matériau confortable et silencieux qui peut se décliner sous plusieurs coloris. Inconvénient : une baignoire acrylique est sensible aux rayures.
  • Baignoire en maillage fibre de verre : un matériau léger, résistant et facile d’entretien qui conserve toutefois moins bien la chaleur.