3 choses à savoir pour réussir sa reconversion en jardinier professionnel
Le jardin est capital non seulement pour la décoration, mais aussi pour le maintien d’un environnement sain et naturel. Ainsi, depuis un certain moment, les propriétaires exigent l’aménagement d’un espace vert dans leur résidence. Ce besoin incessant a augmenté la demande des jardiniers.
La mission du jardinier
Le jardinier a principalement pour mission de créer et d’aménager des espaces verts. Il doit également entretenir ces espaces verts et veiller constamment au développement des gazons et des fleurs. Pour une bonne reconversion pro en jardinier, vous devez être en mesure d’exécuter diverses tâches. Ces travaux prennent en compte la préparation du sol, ainsi que la plantation des gazons ou des fleurs. Le jardinier doit faire ressortir la beauté naturelle d’un jardin.
Lors de la plantation, le jardinier réalise des semis ainsi que des bouturages pour certaines plantes et fleurs. En plus de cela, le jardinier doit prendre en charge les traitements phytosanitaires des jardins. Outre cela, il est appelé à esquisser des allées et à tracer des parterres. Pour finir, il doit être en mesure d’entretenir les machines de travail comme les tondeuses, les tracteurs ou même les aspirateurs.
Les compétences et qualités d’un jardinier professionnel
Pour réussir sa mission, le jardinier doit connaître du bout des doigts les caractéristiques des espèces végétales qu’il utilise. Il doit aussi avoir une idée claire sur les contraintes biotique et abiotique des végétaux en fonction de chaque saison de l’année. Dans ce sens, il doit être capable de prédire quelle fleur planter sur quel sol.
Le jardinier professionnel, qu’il soit indépendant ou en contrat dans une entreprise, doit avoir le bon sens relationnel. Notez que pour être un bon professionnel dans ce domaine, la bonne condition physique est l’une des qualités indispensables.
Le jardinier professionnel doit être précis dans ses interventions, car il s’occupe de la vie des plantes qui sont très exigeantes et très fragiles. Il doit être aussi minutieux et travailler avec attention vis-à-vis des règles de sécurité environnementale. Pour finir, le jardinier est avant tout un esthéticien qui met en avant sa créativité.
La formation pour devenir un jardinier professionnel
Pour réussir votre reconversion en jardinier professionnel, vous avez certainement besoin d’une formation théorique en plus de vos compétences et qualités. Ainsi, diverses formations sont disponibles pour devenir un jardinier. À l’issue de votre formation dans un centre de formation homologué par l’État, vous pouvez obtenir un CAP agricole jardinier paysagiste. Vous pouvez également vous servir d’un CAP agricole pour exercer la profession de jardinier.
Par ailleurs, il est possible de suivre une formation pour avoir le CAP agricole de production horticole pour exercer le métier de jardinier. De même, avec le Bac professionnel en aménagement paysagé, vous pouvez assumer pleinement votre fonction de jardinier. Outre cela, le Bac professionnel de conduite pour la production horticole vous qualifie également pour le métier. Il faut rappeler que certains particuliers recrutent des jardiniers pour des missions. Cependant, il est toujours recommandé d’avoir un certificat légal pour plus de crédibilité.