Aujourd’hui, le réchauffement climatique, la sobriété énergétique et les préoccupations environnementales prennent une place importante dans notre manière de concevoir nos habitations. Le soleil notamment peut jouer un rôle clé tant dans le captage de chaleur en hiver que pour éviter les excès de température en été. Il est de plus en plus pertinent de concevoir son habitat en utilisant diverses techniques qui tirent profit de cette énergie gratuite.

L’orientation et la disposition

Si l’on veut tirer profit de l’aspect solaire, cela implique d’optimiser la disposition et l’orientation de la maison. On considère que l’idéal en ce qui concerne l’orientation de la maison est d’avoir 50 % au Sud, 20 % à l’ouest, 20 % à l’est et 10 % au nord. Cela permet d’avoir la meilleure exposition au soleil et de diminuer les besoins en chauffage, mais en éclairage artificiel. En ce qui concerne la disposition, on dit qu’il faut toujours que la maison s’adapte à l’environnement et non l’inverse. Veillez donc à prendre en compte les éléments présents sur votre terrain, par exemple si vous avez des arbres, profitez de l’ombrage qu’il peut vous offrir.

le soleil au dessus d'une maison

La masse thermique

On porte aussi une attention particulière aux matériaux que l’on choisit pour permettre un chauffage optimal lorsque les températures sont basses et un refroidissement naturel lorsqu’elles sont élevées. La masse thermique, c’est la capacité de certains matériaux lourds de retenir la chaleur ou la fraîcheur puis de la libérer tout doucement. Dans cette optique, on choisit ces matériaux tels que le béton, la brique ou encore la terre crue et on les place de manière à ce qu’ils puissent absorber le rayonnement durant la journée pour le redistribuer au cours de la nuit lorsque les températures baissent ; ou au contraire, qu’ils récupèrent de la fraîcheur durant la nuit pour pouvoir la restituer lors des chaudes journées d’été.

La répartition de la fenestration

En effet, positionner les fenêtres, les murs et les éléments de masse thermique aux endroits clés vous permettra de réduire le besoin d’énergie pour le chauffage en tirant un meilleur bénéfice de l’énergie durant la journée, mais aussi au gré des saisons. De fait, il est préférable de mettre vos fenêtres là où elles pourront être ensoleillées en hiver, mais trop pas en été, de manière à ce qu’elles captent de la chaleur lors de la période froide, mais pas lorsqu’il fait déjà chaud.

Les systèmes thermiques solaires

Vous pouvez aussi profiter du soleil pour capter de l’énergie calorique qui pourra ensuite être utilisée. Il s’agit principalement de chauffer de l’air ou de l’eau qui pourront être transformés en solution de chauffage ou pour avoir de l’eau chaude. On pense tout de suite aux chauffe-eau solaires, mais il existe aussi les puits canadiens et beaucoup d’autres modèles pour chauffer l’air ou l’eau. Certaines peuvent être hybrides pour permettre un préchauffage par le soleil qui pourra ensuite être complété par une autre source de chauffage si besoin. En général, ce n’est pas toujours utile en été, mais cela peut s’avérer très intéressant en hiver, car le soleil ne suffit pas toujours.

Finalement, si l’on pense assez vite à la manière dont le soleil peut aider à réchauffer une maison, on ne prend pas toujours compte de l’ampleur de son effet en ce qui concerne la fraîcheur. Pourtant, il existe plusieurs de nombreuses techniques qui permettent de tirer profit du soleil pour gagner de la chaleur lorsque l’on en a besoin, sans pour autant en souffrir lorsqu’il y en a déjà trop.