Pourquoi installer des toilettes sèches ? On serait tenté de répondre tout simplement pour économiser de l’eau, mais installer des toilettes sèches présentent bien d’autres avantages.

L’eau manque un peu partout en France, et pour tenter de s’adapter, le gouvernement annonce des mesures pour économiser l’eau potable. Et ces mesures concernent également un sujet encore un peu tabou, l’utilisation des eaux usées. Mais aucune mesure n’est encore d’actualité pour encourager l’installer de toilettes sèches dans les logements.

Pourtant, les initiatives se multiplient et révèlent les atouts d’une telle installation.

Pourquoi installer des toilettes sèches ?

Les toilettes sèches permettent d’abord et évidement d’économiser de l’eau. Car c’est clairement un peu du luxe que de gaspiller des dizaines de litres d’eau dans un foyer à chaque fois que l’on va aux toilettes. Il faut bien avoir à l’esprit que chaque chasse d’eau représente près de 9 litres d’eau potable. Sur une journée, c’est presque 40 litres d’eau potable qui terminent dans les stations d’épurations.

Outre l’économie d’eau, l’installation de toilettes sèches fournit un précieux fertilisant pour celles et ceux qui ont un jardin. Le mélange des déchets et des copeaux de bois se composte en quelques mois. En complément des déchets ménagers, on récupère un compost sain en quelques mois à peine.

L’installation de toilettes sèches offre également l’avantage d’une installation facile. Il suffit de disposer d’une petite pièce ventilée pour la pose. Pas besoin d’une arrivée évidemment. Par contre, la ventilation est importante pour absorber les mauvaises odeurs. Car des toilettes sèches bien ventilées ne sentent pas mauvais comme on pourrait le croire.

Les toilettes sèches représentent un engagement fort dans la préservation de la nature et des ressources.

des toilettes seches

Comment installer des toilettes sèches chez soi ?

Maintenant que l’on mesure l’impact environnemental positif que représentent les toilettes sèches, voyons les différentes possibilités d’installation. Car le marché des toilettes sèches, certes pas le plus sexy, regorge d’innovations et de nouveautés.

Bien sûr, on peut opter pour le modèle basique. Un gros pot avec un sac compostable à l’intérieur fera l’affaire. Ce choix-là est vite dépassé selon la composition du foyer. Il existe des modèles plus sophistiqué comme les toilettes sèches à compost. Ces modèles demandent plus de place, mais peuvent être intégré dans la construction d’une maison neuve. Il faut pour cela prévoir un espace sous le sol accessible depuis l’extérieur pour vider la cuve. La vidange de toilettes sèches à compost est facile à réaliser et ne présente aucun désagrément comme on pourrait l’imaginer.

La grande tendance dans le marché des toilettes ce sont les séparateurs d’urines. Car la principale source de mauvaises odeurs provient des urines. Ainsi, sous la cuvette des toilettes, un dispositif récupère et stocke les urines dans un récipient différent. 

Dans les innovations, on trouve des toilettes sèches technologiques. On voit ainsi apparaître des toilettes à combustion ou plus originale encore à congélation. On peut regretter que ces nouveaux dispositifs consomment de l’énergie. Le marché des toilettes sèches n’en est qu’à ses débuts, mais si le principe reste des plus basiques.