Aujourd’hui, le télétravail a réellement pris de l’ampleur compte tenu des événements récents dus à la crise sanitaire. Beaucoup de personnes ont adopté cette façon simple de gagner leurs vies depuis la maison. Toutefois, peu de personnes savent la bonne posture à adopter et les équipements à utiliser pour bien travailler depuis la maison tout en étant réellement productif. Voici plus d’informations sur le sujet.     

Une souris et un clavier externes

Oui, acheter une souris ergonomique et un clavier externe est la meilleure façon de solliciter vos doigts et vos poignets sans pour autant fatiguer votre épaule et votre dos. Cette condition n’est pas négociable même si vous vous servez d’un ordinateur portable. Il faut nécessairement une souris externe et un clavier séparé. La souris doit être maintenue à proximité du clavier externe. Cependant, pour ce qui concerne le clavier, il faut qu’il soit installé à environ 10 à 15 cm du bord de la table.

Un écran séparé est nécessaire

écrans ordinateur

Avoir une souris ergonomique est important, mais la disposition des écrans de travail l’est aussi. Pour une personne travaillant à temps plein depuis la maison, il n’est pas recommandé de travailler sur son écran ordinateur portable à même la table. Il faudra plutôt utiliser un écran grand format, soit, un écran de 19’’ au moins. Cet écran doit être posé droit devant vous à la même hauteur que vos yeux. Vous devez ensuite veiller à ce que la distance qui vous sépare de l’écran présente la même longueur que vos bras tendus devant vous. Cela permettra de mettre en place une certaine distance de sécurité entre vos yeux et l’écran. Toutefois, si vous tenez à n’utiliser que votre ordinateur portable, veillez à employer un support pour ordinateur portable.

Un support de document ajustable est conseillé

Si le travail que vous exercez depuis la maison nécessite l’usage de documents papier, il est recommandé d’utiliser un support de document. Celui-ci doit être installé entre votre clavier et votre écran. Ainsi, votre mouvement de tête sera synchronisé en toute simplicité de la façon suivante : clavier, document et écran.

Optez pour une chaise de bureau de qualité

chaise de bureau

Pour travailler, la position générale adoptée est la position assise. Il a même été prouvé que c’est dans cette position que nous passons 70 % de notre temps au travail. Les médecins recommandent de se lever de temps à autre. Toutefois, vu le nombre de temps pendant lequel nous restons assis, la moindre des choses est quand même de disposer d’une bonne chaise. Tout comme la souris, la chaise de bureau doit être ergonomique, pratique et réglable.

Une fois que cela est fixé, il faut pouvoir régler la chaise ergonomique en question à votre convenance. Il est vrai que des enquêtes ont été menées sur le sujet par le Groupe IDEWE. Une étude a permis de remarquer que sur 10 travailleurs de bureau, à peine 3 savent comment régler la chaise ergonomique. Mais, retenez que ce n’est pas compliqué. Pour le faire, asseyez-vous convenablement sur la chaise et ensuite réglez la hauteur de cette dernière de manière à ce que vos pieds se trouvent à plat sur le sol.

Cette disposition permet d’être confortablement assis. C’est-à-dire que votre postérieur se retrouvera à une hauteur supérieure à celle de vos genoux, et vos cuisses présenteront une inclinaison vers l’avant. Toutefois, il est possible de régler la taille de table également pour que tout soit en parfaite harmonie pour un très bon confort.

Astuces supplémentaires

Lorsque vous respectez toutes ces indications, il faudra de temps à autre changer de posture. Il faudra alterner la position debout et assise pendant que vous travaillez, afin de maintenir une très bonne circulation sanguine. Cela vous permettra non seulement d’être efficace, mais aussi de prévenir d’éventuels problèmes de santé physique. C’est en effet, un comportement idéal à avoir pour une personne qui travaille depuis la maison. Vous pouvez de temps à autre travailler debout en vous servant d’un plan de travail qui arrive tout au moins à la hauteur de vos coudes. Malgré ce changement de hauteur, vous serez toujours à l’aise grâce à votre souris ergonomique.

À ces indications et astuces, s’ajoute la nécessité pour celui qui travaille à domicile de faire régulièrement du sport, ou même des activités physiques pas trop complexes. Il est recommandé dans la majorité des cas de faire de la marche pour aérer le cerveau et favoriser la circulation sanguine.