Face aux risques de cambriolage et de tentatives d’intrusion, il est capital d’optimiser la sécurité d’une maison. Les personnes malintentionnées auront tendance à vouloir s’introduire via les zones les plus vulnérables d’une propriété. D’où la nécessité d’installer des dispositifs de surveillance et de protection efficaces. L’alarme anti-intrusion est un équipement à privilégier pour être alerté et pouvoir réagir dans l’immédiat en cas d’intrusion. Comment fonctionne-t-il et comment bien l’installer ? Faisons un tour sur le sujet pour mieux comprendre !

L’alarme anti-intrusion, comment ça fonctionne ?

L’alarme anti-intrusion est le dispositif de sécurité par excellence pour sécuriser une maison ou un local professionnel. Il permet de dissuader les cambriolages et les vols, particulièrement en l’absence des propriétaires. L’alarme déclenchée par le dispositif empêchera les cambrioleurs de s’introduire dans une propriété, car ils préfèreront fuir.

Ce système de sécurité est doté de différents éléments, dont les détecteurs de mouvements, la centrale, les avertisseurs et les commandes de marche et d’arrêt. Les détecteurs réagissent aux vibrations, aux chocs, à la chaleur humaine ou encore aux mouvements pour ensuite envoyer une alerte à la centrale. Lorsque celle-ci reçoit les informations envoyées par les détecteurs, elle peut activer l’alarme automatiquement.

Ces dispositifs peuvent être filaires ou sans fil. Dans le premier cas, les différents appareils sont reliés par des câblages. Il assure une fiabilité optimale. Le modèle sans fil, quant à lui, fonctionne par radio ou infrarouge. Les équipements marchent avec des piles et la communication est assurée par des ondes électromagnétiques. Il a l’avantage d’être facile à installer, et d’être évolutif. Cependant, sa sensibilité peut entraîner des brouillages ou du parasitage.

alarme maison anti-intrusion

Peut-on l’installer soi-même ?

Même si l’installation d’une alarme anti-intrusion peut paraître simple à premier abord, elle demande une stratégie efficace. Il est effectivement essentiel d’étudier minutieusement les différentes zones sensibles de la maison pour choisir l’emplacement idéal de chaque détecteur. Un audit de la propriété est le bienvenu pour anticiper les différents scénarios d’intrusion possibles. Cela permet de renforcer la sécurité sur les points les plus exposés aux risques. En optant pour un dispositif filaire, la pose peut s’avérer complexe.

L’intervention de professionnels dans le domaine est donc vivement recommandée. C’est la solution la plus fiable et la plus sûre pour bénéficier d’un système anti-intrusion efficace et pertinent. Ces experts se chargeront d’analyser les risques afin de proposer les solutions les plus adaptées.

D’autres solutions de sécurité à installer

Il est tout à fait possible de compléter l’alarme anti-intrusion avec d’autres dispositifs de sécurité. Les caméras de surveillance sont un choix judicieux pour dissuader les cambrioleurs et garder un œil sur sa maison même en son absence. L’installation de volets roulants est également un moyen efficace pour améliorer la sécurité, mais également le confort au sein d’un logement. Pour rendre l’accès à une habitation plus complexe, rien ne vaut la pose d’une porte anti-effraction ainsi que des serrures de qualité.

L’accompagnement de professionnels sera la clé pour optimiser la sécurisation d’une maison. Ils sont les mieux placés pour définir les solutions à adapter en fonction des risques.