Réduire la pollution sonore : les solutions pour votre maison
Tout le monde souhaite vivre dans un environnement calme et paisible. Cependant, la réalité sociale confronte très vite les particuliers à différentes sortes de désagréments, dont la pollution sonore. En plus d’être dérangeante, elle peut être responsable de divers problèmes de santé. Découvrez alors des solutions pour profiter d’une bonne isolation phonique chez soi, notamment en installant un mur antibruit à l’extérieur.
Faites installer un mur antibruit à l’extérieur de votre maison
Le mur antibruit encore appelé écran antibruit ou écran acoustique est une structure solide qui s’installe à l’extérieur des logements. Il produit un effet d’isolation phonique. Il est érigé de préférence comme une barrière entre les infrastructures générant une nuisance sonore et l’habitation. Le mur antibruit peut être installé du côté du logement où se trouvent les grandes routes, les voies autoroutières, les infrastructures portuaires… Le bruit est source de nombreuses maladies qui peuvent affecter la santé mentale. Il est aussi source de stress et d’anxiété et peut troubler sérieusement le sommeil.
Dans un environnement bruyant (passage de voitures, proximité avec un aéroport ou un chemin de fer), un mur antibruit contre les nuisances sonores est la solution idéale grâce à ses performances acoustiques inégalées. Il en existe différents modèles. On retrouve notamment les murs antibruit en palissade, en tôle ondulée, en parpaing et en briques. On distingue également les écrans acoustiques en gabion et en silenzo. Les murs antibruit sont conçus avec différents matériaux comme le verre, le bois, le béton et d’autres matériaux composites. Ils absorbent les sons parasites et les bruits. Les écrans antibruit assurent une isolation acoustique impeccable.
Le mur en bois est très efficace et présente beaucoup d’avantages, surtout sur le plan esthétique. Les murs antibruit en béton sont les plus utilisés par les personnes qui vivent au bord d’une route. Pour avoir un effet réfléchissant, ce sont des lames de tôles qu’il faut utiliser. Les murs antibruit métalliques sont plus adaptés aux propriétés à proximité d’aéroports, de routes et de voies ferrées. Les écrans antibruit font une dizaine de mètres de haut. On y retrouve des portes de maintenance et ils peuvent être parfois des ouvrages provisoires. Dans ce cas, ils sont juste érigés durant l’exécution d’un chantier urbain de longue durée. Certains d’entre eux sont plus coûteux, notamment les murs en béton. Ils manquent également d’élégance. D’autres sont en revanche très esthétiques.
Les fenêtres à double ou triple vitrage pour réduire le bruit
Il existe des fenêtres à double ou triple vitrage. Chacune d’elles a ses caractéristiques.
Les fenêtres à double vitrage
Les fenêtres sont les principaux éléments qui déterminent la qualité de l’isolation phonique d’une habitation. Pour construire une maison, de nombreuses personnes pensent à l’efficacité énergétique et au style, bien avant de penser à la réduction du bruit. Dans ce sens, le double vitrage est incontournable et s’impose dans les nouvelles constructions ainsi que dans les rénovations. Il est très prisé, parce qu’il offre des qualités d’isolation très importantes pour le confort des maisons. Entre les deux vitres d’une fenêtre à double vitrage, on retrouve une lame d’air ou de gaz.
En effet, le gaz et l’air sont deux excellents isolants. Ils protègent de l’humidité et du froid. La quantité d’air ou de gaz varie selon les modèles. Les fenêtres à double vitrage contenant le gaz sont les plus performantes. Avec les modèles à double vitrage, l’isolation thermique est plus importante que l’isolation phonique. Cependant, les deux paramètres doivent être pris en compte pour garantir le confort dans un logement. De manière générale, un double vitrage très performant sur le plan phonique l’est aussi sur le plan thermique.
Les fenêtres à triple vitrage
Pour la réduction du bruit, les fenêtres à triple vitrage sont les mieux adaptées. Elles offrent aussi une grande efficacité énergétique. En effet, un triple vitrage peut réduire jusqu’à 20 % du bruit extérieur de plus que les doubles vitrages. Il y a d’autres éléments qui renforcent la capacité d’isolation acoustique. On peut citer le cadre, l’épaisseur de la fenêtre et l’espace d’air entre les vitres. Un triple vitrage offre une réduction du bruit supérieure à une fenêtre à double vitrage ayant les mêmes dimensions.
En fonction de son épaisseur, le verre bloque les différentes fréquences sonores. La méthode appelée vitrage asymétrique est utilisée au niveau du triple vitrage. Elle consiste à se servir d’une combinaison de vitres qui ont chacune une épaisseur différente. Elle permet de réduire considérablement le bruit extérieur. Les fenêtres à triple vitrage ont une structure qui leur permet de servir de barrière à une gamme importante de bruits. Elles offrent ainsi la meilleure insonorisation.
Investissez dans des matériaux insonorisants pour vos murs et plafonds
Avec la croissance de la population urbaine, les solutions d’insonorisation sont devenues indispensables. Il est nécessaire d’isoler le bruit venant du voisinage ou d’insonoriser une pièce ou tout un logement. Pour choisir les bons matériaux phoniques, l’aspect le plus important est le type de son à isoler et l’origine de la source sonore perturbatrice.
L’isolation phonique vers l’extérieur
L’isolation phonique vers l’extérieur contribue à l’optimisation de votre confort quotidien. Elle permet de limiter la propagation du bruit dans une zone précise. Il est recommandé d’utiliser un revêtement insonorisant plat, d’épaisseur minimale de 5 cm pour recouvrir les murs et les plafonds. Pour obtenir l’effet souhaité dans la gamme des moyennes et basses fréquences, il ne faut surtout pas utiliser des épaisseurs plus faibles.
L’isolation acoustique vers l’intérieur
L’isolation acoustique vers l’intérieur est devenue un élément incontournable pour le confort dans un logement. Il faut bloquer les bruits par le mur. En effet, quand ils ne sont pas arrêtés, ces bruits deviennent audibles comme un son aérien. Pour une isolation efficace des murs et des plafonds, il faut utiliser des panneaux d’isolation acoustique. Ce dispositif doit avoir un poids propre élevé, car il absorbe les vibrations des matériaux et met fin à la transmission du son. Installés dans une couche de parement, les panneaux d’isolation acoustique en mousse à faible expansion sont particulièrement adaptés à cette fin.
L’isolation acoustique d’un plafond
La nuisance sonore peut provenir du bruit aérien ou du bruit de contact. L’isolation du plafond permet de diminuer une grande partie de ce bruit. Il faut installer le tapis d’insonorisation en mousse à faible expansion acoustique sur toute la surface à isoler. Il faut aussi ajouter un revêtement du plafond en placoplatre ou en bois. Pour éviter les ponts sonores, la structure porteuse du revêtement doit être montée au plafond par un professionnel. Pour neutraliser les bruits de structures dans ce cas précis, il faut utiliser les systèmes de suspension à ressorts.
Les rideaux phoniques antibruit pour atténuer la transmission du son
Pour lutter contre les bruits et les nuisances sonores, le rideau isolant acoustique ou le rideau antibruit est une solution envisageable. Plus qu’un simple objet de décoration, il est confectionné avec un tissu acoustique absorbant. Cela permet au tissu de piéger les ondes sonores et de les transformer en énergie. Ces rideaux vous protègent des rayons du soleil. Ils permettent d’atténuer considérablement les sons, les échos, les vibrations et les bruits. Pour fabriquer un rideau acoustique, on utilise différents matériaux, notamment :
- du tissu synthétique,
- du daim,
- du velours,
- de la microfibre,
- du polyester…
La densité et l’épaisseur de ces matériaux déterminent le degré d’absorption sonore du rideau. La porosité et l’effet masse ou ressort permettent d’évaluer l’efficacité des rideaux acoustiques. Pour ce qui est de la porosité, c’est grâce au plénum d’air et à son épaisseur que les tissus denses et épais arrivent à absorber le son. Concernant l’effet masse ou ressort, l’assemblage des multicouches de tissu favorise l’absorption acoustique. Elle vise l’amélioration du confort et du bien-être des habitants de la maison. Le tissu acoustique permet de traiter de manière irréprochable le bruit.
Utilisez des panneaux acoustiques pour absorber les ondes sonores
Les panneaux acoustiques sont en général utilisés dans les espaces bruyants. Ils servent à atténuer, corriger ou absorber les bruits. Ils constituent un vrai allié pour améliorer la qualité de vie au travail, à la maison ou dans n’importe quelle pièce. Le rôle des panneaux acoustiques est d’optimiser l’absorption des ondes qui entrent en contact avec leur paroi. Ils diminuent leur réverbération et leur intensité. Quand l’onde sonore rencontre un obstacle, son énergie est réfléchie, transmise ou absorbée. Il est possible d’améliorer l’acoustique avec l’installation de panneaux spécifiques.
Cela peut se faire dans n’importe quel lieu : bureau, lieu public, maison… Les panneaux acoustiques peuvent avoir différentes fonctions. Ils jouent un rôle d’absorption. Ils peuvent parfois permettre juste l’atténuation des sons. Ils font aussi des corrections. Les panneaux acoustiques d’absorption et d’atténuation sont des cloisons mobiles rainurées avec voile acoustique. Les modèles de correction sont en revanche des panneaux muraux ou des coulissants tramés. La disposition des panneaux répond à des besoins spécifiques. Les attentes sont différentes selon le lieu d’utilisation (dans un hôtel ou dans une salle de concert par exemple).
Les panneaux acoustiques contribuent beaucoup à l’esthétique. On les retrouve sous différents formats et coloris. Unis ou chinés, ils se présentent avec un design moderne. Un panneau acoustique doit être choisi en fonction de sa capacité à lutter contre les nuisances sonores. Il faut de préférence opter pour des modèles présentant un fort coefficient d’absorption. Il est recommandé de réaliser une simulation du temps de réverbération donné selon l’espace. Les meubles peuvent également permettre d’atténuer le bruit. Un intérieur bien meublé est en effet moins sensible au son.