L’usage de la baignoire offre un grand confort lors de la prise du bain, et permet de passer des moments de détente. Cependant, cet équipement pose un vrai problème sur le plan écologique, car il faut des litres d’eau par bain. De plus, la baignoire prend beaucoup de place, ce qui s’avère peu pratique dans une petite salle de bain. L’installation d’un receveur de douche est donc une excellente idée. Suivez donc le guide pour la pose.

Pourquoi remplacer la baignoire par un receveur de douche ?

Vous hésitez encore à acheter le receveur de douche Kinedo pour remplacer votre baignoire ? Si vous envisagez d’effectuer des travaux afin d’agrandir votre salle de bain, vous n’avez pas besoin de réaliser un grand chantier. Un receveur suffit amplement.

Tout d’abord, il prend moins de place que la baignoire. Il suffit de disposer d’un espace de 3 m² pour aménager votre douche, ce qui vous permettra d’avoir une salle de bain plus spacieuse même si sa superficie est inférieure à 10 m². Vous pouvez même accentuer l’effet d’espace en optant pour un receveur de douche très plat ainsi que des parois de douche transparentes.

Ensuite, un receveur vous permettra de faire des économies d’eau et d’énergie. Si la question de la préservation de l’environnement vous tient à cœur et que vous êtes prêt à mener des actions pour réduire votre impact environnemental, c’est un geste à adopter.

Grâce à ce dispositif, vous pourrez mieux maîtriser votre consommation d’eau et d’énergie. En effet, prendre une douche nécessite seulement 60 à 80 litres d’eau pendant 4-5 minutes contre 150 à 200 litres pour un bain qui a la même durée. Cela fera du bien à la planète, mais pas que ! Votre portefeuille se portera mieux, car votre facture d’eau sera moins élevée.

Enfin, installer un receveur de douche vous permettra d’économiser du temps au quotidien. Si auparavant, il vous fallait plus de 10 minutes pour prendre un bain, vous aurez besoin de 5 minutes au maximum pour la douche.

Une cabine de douche

Remplacer la baignoire par un receveur de douche : les étapes !

Pour échanger votre baignoire contre un receveur, suivez les étapes suivantes :

  • Fermez l’arrivée d’eau pour éviter les fuites.
  • Enlevez tous les éléments de la robinetterie afin de pouvoir effectuer l’opération de manière sécurisée. Si vous ne pouvez pas réaliser cette étape seul, n’hésitez pas à faire appel à un tiers pour vous aider.
  • Retirez progressivement les carreaux de faïence qui recouvrent la baignoire ainsi que les carreaux des murs adjacents. Faites cette opération à partir du coulis pour que cela soit plus aisé.
  • Adaptez les tuyaux ainsi que la robinetterie au receveur de douche. Lors de ces travaux, vous pourrez utiliser la même robinetterie. Mais, vu qu’elle est installée plus haut que dans la baignoire, vous devrez adapter les tuyaux.
  • Faites un raccord avec un coude en PVC pour ajuster le tuyau d’évacuation. À ce niveau, veillez à ce que la surface soit nivelée avant d’installer l’équipement. Le dénivelé vers le tuyau d’évacuation doit être de 2% pour que l’eau puisse s’écouler facilement.
  • Installez le receveur et fixez-le en utilisant du mastic. Posez également une nouvelle évacuation de douche.
  • À l’aide de panneaux de douche, prolongez la finition du receveur de douche sur le mur adjacent. Cela vous permettra d’avoir une belle finition.

Les travaux de remplacement durent généralement 24 à 72h. Il est déconseillé d’utiliser la salle de bain durant cette période afin de garantir l’étanchéité.