Les séniors ont généralement le choix entre l’EPAHD et le maintien à domicile pour vivre leurs vieux jours. Dans le cas d’un maintien à domicile, certains aménagements doivent être entrepris afin de garantir sécurité, autonomie et confort au sénior. Parmi les mesures les plus indispensables lorsque vous avez une maison à étages, le monte-escalier s’illustre par ses nombreux avantages.

La sécurité

Les escaliers représentent une zone à risques pour tous les membres de la famille en général, en témoigne le nombre impressionnant de chutes dans les escaliers, et le risque est d’autant plus accru quand il est question des personnes âgées.

En dehors de la grande peine que requiert le fait de monter les escaliers pour une personne âgée, celle-ci peut perdre l’équilibre à tout moment ou simplement rater une marche, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. À cet effet, le monte escalier est indispensable pour permettre au sénior de se déplacer en toute sécurité dans toute la maison.

L’autonomie


La vieillesse rime généralement avec perte d’autonomie, une situation souvent pénible à vivre pour les séniors. Ils se retrouvent de fait à dépendre d’autres personnes pour se déplacer dans certaines conditions, surtout dans une maison à plusieurs niveaux. Grâce à un monte-escalier, votre parent gagnerait en autonomie et pourrait prendre les escaliers quand bon lui semble.

En effet, ce sont des dispositifs très pratiques et assez faciles à prendre en main, même pour les personnes âgées. Vous devez simplement vous asseoir confortablement et actionner la manœuvre, pour descendre ou monter à votre rythme.

Le confort

Les monte-escaliers sont des dispositifs très confortables. Ils vous permettent de monter ou descendre les marches sans le moindre effort, confortablement assis dans un fauteuil qui s’ajuste au mieux à vos conditions physiques.

En effet, la matière dans laquelle est conçu le fauteuil est antidérapante, de sorte à vous éviter toute glissade durant l’utilisation. Aussi, vous avez des accoudoirs et un repose-pieds ajustable, pour être bien installé. En outre, l’assise est stable et le pivot du fauteuil vous permet de sortir facilement une fois arrivé à destination.

La praticité

Les monte-escaliers sont très faciles à installer, et s’adaptent parfaitement à toutes les configurations d’escaliers. Que vos escaliers soient droits ou tournants, larges ou étriqués, vous trouverez aisément sur le marché un modèle de monte-escalier convenable. Vous pouvez même commander auprès de certains fournisseurs un monte-escalier sur mesure, prenant parfaitement en compte les particularités de votre style d’habitat.

De plus, le monte-escalier n’enlève rien à l’esthétique de votre maison. Au contraire, le dispositif apporte une touche unique au design, de sorte à promouvoir davantage l’intérieur de votre maison. Pour cela, vous devez opérer votre choix en conséquence, parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Il faudra prendre en compte le style du monte-escalier, son design et sa couleur, de sorte à créer une parfaite harmonie d’intérieur.

En somme, le monte-escalier est un dispositif grandement utile pour le maintien à la maison des personnes âgées, en ce qu’il leur apporte à la fois sécurité, autonomie et confort.