Quels sont les différents avantages d’une piscine hors sol ?
En France, la piscine hors sol est de plus en plus présente dans les maisons. Son coût et les démarches qui conditionnent sa mise en place sont les raisons fondamentales qui expliquent son extension. Le temps d’installation de la piscine enterrée ne permet pas de vite satisfaire au plus vite les désirs contrairement à la piscine hors sol. Découvrez ses multiples avantages !
Une option solide et durable
La longévité et la solidité sont l’un des plus grands avantage d’une piscine hors sol. Sa structure en acier et le liner triple épaisseur dont elle est faite accentue en plus sa rigidité. Vous avez la possibilité de le démonter quand bon vous semble. Surtout après l’été où vous n’avez plus trop besoin de piscine.
La place qu’elle occupe peut servir à autre chose pour un temps. En d’autres termes, l’esthétisme est ce qui valorise le plus une piscine hors sol. Celles qui sont faites en bois s’intègrent facilement à l’aspect de votre environnement et mettent en valeur votre maison. La piscine hors sol est durable dans le temps et moins risquée.
Bien sécurisé avec une législation flexible
Le saviez-vous ? Ce n’est absolument pas nécessaire de mettre en place un dispositif de sécurité pour les piscines hors sol. Elle est en effet bien sécurisée par la présence des équipements suivants :
- L’échelle d’accession qui peut être déplacée
- La bâche qui sert à la recouvrir
- Le bassin qui est bien délimité
Comme pour les autres formes de piscines, la loi exige que le terrain soit distant de la piscine d’au moins 3 mètres. Néanmoins, la règlementation pour la piscine hors sol diffère des autres. Si la durée de l’installation est de trois mois au plus par an, vous n’êtes pas obligé de procéder à une déclaration. C’est également le cas pour une piscine dont le basin est moins 10 mètres carrés.
Si la taille dépasse ce seuil, vous devez obligatoirement faire une déclaration auprès de la mairie. Pour ce qui concerne les bassins de 100 mètres carrés, la déposition de permis de construire est obligatoire. Il faut noter que la règlementation peut changer selon les localités. C’est pourquoi vous devez procéder à une consultation du PLU avant de lancer les travaux.
Moins onéreuse et rapide à installer
Contrairement à une piscine enterrée, la piscine hors sol est moins chère. Bien entendu, les piscines autoportées et gonflables nécessitent un investissement à moindre coût comparativement à celle d’une structure solide. Toutefois, elles sont moins rigides. Par ailleurs, pour installer une piscine hors sol, qu’elle soit en métal ou en bois, il faut forcément créer une dalle de béton.
Cela implique donc quelques dépenses supplémentaires. Le prix d’une piscine hors sol varie entre 500 et 15 000 €. En plus, la différence de prix entre les deux formes de piscine résulte de leur aspect. En effet, la piscine hors sol est en général plus petite que la piscine enterrée. Elle occupe de ce fait un peu d’espace et nécessite moins de coût. Il existe toutefois de larges modèles de piscines hors sol.
L’autre avantage que vous tirez de la piscine hors sol, est bien la rapidité de l’installation. La mise en place d’une piscine hors sol demande du temps et du travail. Vous devez en effet creuser, avant tout travaux. Ce qui n’est pas le cas avec une piscine hors sol. En dix minutes, vous pouvez déjà installer votre piscine gonflable et seulement quelques jours pour les piscines solides.
Pas de travaux au préalable
Contrairement aux autres formes de piscines, celle dite hors sol ne nécessite pas de travaux avant installation. Vous n’avez ni besoin de creuser ni terrasser avant d’installer. C’est l’option la plus simple et confortable qui puisse vous faire plaisir. En plus, vous ne pouvez pas installer seul une piscine enterrée, il vous faut l’aide d’un professionnel, et par conséquent, plus de dépenses. La piscine hors sol vous permet d’éviter cela.