Véritable indispensable parmi les accessoires de nettoyage que doit posséder chaque maison, l’aspirateur mérite amplement la place qui lui est donnée. En plus de remplacer valablement le balai, l’aspirateur permet de nettoyer efficacement son cadre de vie au quotidien.

Encore faut-il disposer d’un aspirateur qui soit adéquat à votre style de vie pour pouvoir enfin obtenir un intérieur propre comme un sou neuf. Pour cela, la puissance de l’appareil est l’une des principales spécificités qu’il faut contrôler à l’achat.

Découvrez quelques critères à prendre en compte pour définir la puissance idéale pour votre prochain aspirateur.

L’importance de la puissance

Les aspirateurs sont caractérisés par plusieurs spécificités techniques, dont fait partie la puissance d’aspiration. Elle est généralement l’un des premiers critères pris en compte par les acheteurs lorsqu’il faut choisir un aspirateur.

Cela n’est pas vraiment surprenant, car la puissance d’aspiration en dit souvent long sur la qualité et les performances des appareils présentés. Ainsi, la puissance présentée permet de faire la distinction entre la multitude de modèles et de marques d’aspirateurs qui existent sur le marché.

Toutefois, la puissance ne fait pas tout. Vous auriez tort d’associer directement une puissance plus élevée à une meilleure qualité. Il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments pour trouver la puissance qui correspond à votre aspirateur idéal.

La différence entre la puissance électrique et celle utile

Pour effectuer le meilleur choix, il est avant tout nécessaire de savoir faire la part des choses entre puissance électrique et puissance utile de l’aspirateur. En effet, un amalgame est souvent fait entre les deux alors que ces deux puissances n’ont que peu à avoir en commun si ce n’est leur unité de mesure.

La puissance électrique de l’aspirateur est celle présente sur les fiches techniques de tout appareil fonctionnant à l’aide de l’énergie électrique. Exprimée en Watts, la puissance électrique ou consommation désigne la consommation électrique de l’appareil lorsqu’il est utilisé. Évidemment, elle n’a pas vraiment de lien avec l’efficacité de l’aspirateur.

Selon les appareils et les fabricants, la puissance électrique se situe dans la fourchette de valeurs situées entre 1800 et 2400 Watts.

En revanche, la puissance utile se distingue, car elle sert à quantifier la capacité de l’appareil à se déplacer au sol pour attirer les saletés jusqu’au réservoir. De façon pratique, la puissance utile de l’appareil est quantifiée en faisant un rapport entre l’analyse de la dépression et du débit d’air de l’appareil.

La dépression désigne la force avec lequel le système d’aspiration capte les déchets, tandis que le débit du volume d’air expulsé en une seconde de fonctionnement. La puissance utile d’un aspirateur est généralement de l’ordre de la centaine de Watts (entre 300 et 400).

En fonction du type d’aspirateur et des technologies qu’il emploie lors de son fonctionnement, ces deux types de puissances peuvent varier. Néanmoins, dans la suite, le terme puissance sera utilisé pour parler de la puissance utile des aspirateurs sauf mention expresse de la consommation.

Les critères de choix de la puissance idéale

L’identification de la puissance utile idéale pour votre aspirateur se base sur plusieurs autres critères qui vous aideront à y voir plus clair. La réelle estimation de l’efficacité des aspirateurs dépend principalement des besoins et des conditions de vie de chacun.

Les types de sols

En fonction du type de sols sur lequel vous souhaitez vous servir de votre aspirateur pour faire le ménage, vous devez adapter la puissance d’aspiration de l’appareil. Qu’il s’agisse d’un parquet dont le vernis a pris la poussière ou d’un carrelage sale, le mode de traitement n’est pas le même.

Il est nécessaire de prendre en compte le type de sols à traiter surtout pour assurer la longévité de l’appareil, mais également pour ne pas endommager les sols. Un aspirateur avec un système d’aspiration trop puissant peut créer des dommages irréversibles tandis qu’un avec une puissance pas assez élevée ne sera pas suffisamment efficace.

Pour nettoyer des sols lisses à comme du parquet ou du carrelage, il est conseillé d’opter pour un appareil dont la puissance produit entre 20 et 30 kPa/s. Dans le cadre de l’entretien de sols un peu plus récalcitrants tels que les moquettes, il est préférable de se tourner vers un modèle qui produit 40 kPa/s.

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie à poils ou à plumes, préférez un aspirateur qui produit une dépression d’air assez élevée pour capter les déchets.

Le type d’aspirateur

En raison des différences de fonctionnement en chaque type d’aspirateur, à la même puissance utile, ils ne produisent pas les mêmes effets. Cela joue également sur la durée pendant laquelle vous devez passer l’aspirateur avant de trouver satisfaction.

Il existe plusieurs types d’aspirateurs qui possèdent chacun leurs particularités :

  • l’aspirateur traineau ;
  • l’aspirateur balai ;
  • l’aspirateur compact ;
  • l’aspirateur bidon ;
  • et l’aspirateur robot.

Les aspirateurs sont aussi catégorisés selon qu’ils possèdent un sac ou pas. Versions plus modernes et performantes de l’aspirateur avec sac, les aspirateurs sans sacs ne nécessitent pas autant de puissance que leur prédécesseur pour fournir des résultats similaires, voire meilleurs.

Si pour un aspirateur avec sac, il faut prévoir en moyenne une dépression de 40 kPa et un débit d’air de 50L/s30 kPa et 30L/s sont largement suffisants pour un aspirateur sans sac.

Le variateur de puissance

Il est courant que certaines maisons soient construites et aménagées de façon à avoir divers types de sols qui doivent être régulièrement entretenus. Évidemment, chaque sol nécessite un type de traitement adapté avec une puissance d’aspiration particulière.

Pour vous éviter d’être contraint à acheter un aspirateur par type de sols, une solution ingénieuse a vu le jour : le variateur de puissance. Ce bouton permet de régler vous-même la puissance de l’appareil pour un nettoyage adapté à toute la maison.

Les accessoires supplémentaires

Un aspirateur puissant, c’est bien, mais un aspirateur qui vous correspond réellement, c’est mieux. Pour cela, il suffit de porter une attention particulière aux accessoires fournis avec l’aspirateur qui peuvent faire toute la différence.

Comme indiqué sur Kazaalite.com, la forme et les dimensions de la brosse principale d’aspiration jouent un rôle déterminant dans l’efficacité de l’appareil. Ensuite, il faut s’attarder sur les accessoires tels que le suceur long, la brosse douce, les roulettes, des agrippe-fils, etc. Des accessoires d’aspirateur bien choisis vous simplifieront la vie en un simple claquement de doigts.

En espérant que vous puissiez suivre ces quelques conseils à la lettre, bonne chance dans votre quête de l’aspirateur parfait.