L’installation d’une guirlande solaire permet de décorer et d’éclairer en toute autonomie l’espace extérieur. Sur le marché, il existe différents modèles de guirlandes solaires qui se distinguent par leur autonomie, leur puissance, leurs dimensions, etc. Pour un choix judicieux, découvrez dans ce billet les paramètres que vous devez prendre en considération. 

Les critères de choix d’une guirlande solaire

Pour réussir le choix de votre guirlande solaire, vous devez prendre en compte les éléments tels que la puissance d’éclairage, les dimensions, l’autonomie, le type d’éclairage et les modes d’utilisation. 

L’autonomie 

Elle va dépendre de la période ou de l’occasion d’installation de votre guirlande. En effet, selon que ce soit un dispositif pour éclairer l’extérieur en été, en hiver, ou lors de la Noël, vous devez opter pour une autonomie adaptée. Cela dit, quelles que soient vos préférences, vous devez choisir un panneau solaire dont la puissance est adaptée au nombre de LED, et à leur puissance lumineuse. Pour une utilisation en hiver par exemple, à puissance égale, l’idéal serait de privilégier une technologie amorphe au détriment d’une technologie cristalline, car elle fournira plus d’énergie par temps voilé. 

En été en revanche, le modèle cristallin constituerait la meilleure alternative, car il est capable de fournir en moyenne deux fois plus d’énergie. Par ailleurs, dans les deux cas, assurez-vous que le panneau solaire jouisse d’une bonne exposition au soleil, afin de bénéficier d’une efficacité optimale. De plus, vous devez veiller à ce qu’il soit bien protégé contre les rayons UV, afin que la quantité de rayons lumineux qu’il reçoit ne diminue pas au fil du temps. 

Pour finir, on ne peut parler d’autonomie sans tenir compte de la batterie. Sur le marché, on retrouve :

  • Des modèles dotés d’une technologie NiMh, à changer en principe tous les 2 à 3 ans, en fonction du nombre de cycles de charges annuelles
  • Des modèles munis de la technologie Li-Fe-Po ou Li-lon qui peuvent permettre de doubler le nombre de cycles de charge.
Des guirlandes solaires extérieures

Le type d’éclairage

Le type d’éclairage est un élément déterminant dans le choix d’une guirlande. Sur le marché, on retrouve des modèles munis de led de couleur changeantes ou non appelés RVB, qui permettent de créer une ambiance festive. D’autres, en revanche ne sont influencés que par la couleur du guide lumière. Les plus populaires sont le blanc froid qui a une température de 6000 K environ, et le blanc chaud tirant vers le jaune dont la température avoisine 3000K. En général, il est conseillé de se tourner vers ce dernier pour les ambiances traditionnelles (bois, pierre, etc.), et le blanc chaud pour les ambiances contemporaines.

La puissance d’éclairage 

 Elle dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre guirlande. En effet, selon que vous recherchiez un modèle adapté à une décoration classique, un certain niveau d’ambiance, ou une couleur spécifique (blanc froid ou blanc chaud), vous devez choisir une puissance adéquate. Cela dit, sachez qu’avec l’avènement de la technologie LED, la puissance dépend étroitement de la quantité de flux lumineux, dont l’unité de mesure est le lumen. Pour les guirlandes décoratives, elle n’est de quelques lumens. En revanche, les modèles les plus éclairants mesurent 25, 50, voire 200 lumens.

 Les dimensions 

 La longueur de la guirlande dépendra avant tout de vos besoins. Par ailleurs, vous devez opter pour un nombre de leds et une densité de répartition le long du câble adapté à cette longueur.

Les modes d’utilisation 

Il est généralement conseillé d’opter pour différents modes de fonctionnement, dont un fixe. Par exemple, l’idéal serait de privilégier un modèle offrant une fonction USB qui pourra être utilisé, même en cas d’absence d’éclairage solaire.