Quel revêtement privilégier pour un canapé convertible ?
Le canapé convertible est assurément un meuble qui donne plus de cachet à n’importe quel intérieur. Il combine praticité et esthétique, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes en quête d’un siège polyvalent. Pour profiter durablement de votre canapé convertible, il faudra sélectionner son revêtement avec un grand soin. Ce dernier se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes selon les préférences des utilisateurs. Voici quelques-unes des meilleures options de revêtements pour banquettes convertibles à envisager.
Le coton
Les housses de canapés convertibles en coton se démarquent des autres revêtements par leur toucher agréable. L’avantage de cette matière réside dans le fait, qu’elle se décline sous une panoplie de couleurs. Les particules de poussière y adhèrent faiblement, et vous n’aurez aucun mal à entretenir la housse. Cette dernière peut également être mise en machine et repassée plus tard. Pour ce canapé convertible 2 places, vous n’aurez que l’embarras du choix des revêtements en coton proposé par les marques.
Le seul inconvénient notable est la rétention des odeurs par cette protection en tissu. Il faudra alors miser sur un entretien régulier de la housse pour jouir durablement de votre canapé convertible.
Le cuir
Cette matière considérée comme noble est parfaitement adaptée à l’habillage des canapés convertibles. Sa facilité de nettoyage constitue un atout conséquent. De plus, le cuir a très peu de chances de se transformer en nid à poussières et poils d’animaux. Cela confère également une meilleure résistance au canapé contre les potentielles déchirures. Évidemment, il existe une pluralité de cuirs à utiliser pour protéger un canapé convertible 3 places.
L’idéal serait de se rendre dans les enseignes spécialisées, afin de faire concevoir une housse sur mesure en cuir pour votre siège. Prenez quand même le temps de collecter des informations à propos :
- Des conditions d’élevage ;
- Des mesures prises pour abattre ; les animaux utilisés.
Privilégiez surtout les cuirs qui ont été traités avec des végétaux. La technique qui implique l’usage du chrome rend la matière polluante.
Le velours
Il s’agit d’un choix audacieux de revêtement pour les canapés convertibles. Quel est l’intérêt de protéger votre meuble avec cette matière ? Elle est caractérisée par une douceur plus accrue que le coton. Un canapé en velours a aussi la particularité de réfléchir la lumière sur les arêtes. Cela peut être du plus bel effet dans un intérieur parfaitement éclairé par exemple. Le velours est également capable de conférer une allure luxueuse à un canapé ordinaire ou ancien.
Pensez donc à miser sur cette option pour offrir une touche originale à vos meubles. Vous obtiendrez ainsi un intérieur plus cosy et chaleureux.
La microfibre
Ce textile synthétique est l’un des revêtements les plus utilisés pour protéger les canapés convertibles. Les fabricants en proposent une large diversité en fonction de la résistance souhaitée. Un fauteuil revêtu d’une housse en microfibre ne craint pas les taches et les frictions. Sa douceur est également appréciable comme celle dont vous pourriez bénéficier avec d’autres matières naturelles. Comment entretenir un canapé convertible en microfibre ?
Vous aurez uniquement besoin d’un chiffon pour lui redonner son éclat. La housse en microfibre pour banquette peut se nettoyer au lave-linge sans aucun problème. Le repassage dans ce cas est inutile, puisque la matière ne se froisse pas.