C’est indéniable, le déménagement est un moment stressant. Mais avec une bonne organisation, il est tout à fait possible d’éviter les casse-têtes et d’être efficace dans la réalisation des différentes tâches. Bien entendu, il est important de planifier toutes les étapes et de tout prévoir pour que tout se passe facilement le jour J. Voici nos conseils pour tout prévoir et ne rien oublier.

Planification initiale : établir un calendrier réaliste et complet

La planification est la base de tout ! Il faut prendre le temps nécessaire pour tout mettre sur papier et vérifier en cours de route si besoin. La première étape consiste à établir une liste des choses que l’on souhaite garder et celles dont on peut se séparer. Ce sera plus facile de faire le tri et de déterminer le volume des affaires à transporter le jour J. D’ailleurs, afin d’obtenir un devis pour un déménagement tout compris, les professionnels ont besoin d’informations à propos du volume et des types de meubles à déplacer.

En général, dans les deux mois qui précèdent le jour J, les tâches suivantes sont à réaliser :

  • le choix de la société de déménagement professionnelle,
  • une réservation auprès d’une société de location d’utilitaire, si besoin,
  • la souscription à un contrat de gaz et d’électricité pour le nouveau logement,
  • le service public de l’eau,
  • la souscription à un abonnement internet,
  • le transfert du courrier auprès de la Poste,
  • les démarches de changement d’adresse auprès des différents organismes administratifs comme les impôts, la caisse d’allocations familiales, France Travail, la caisse de retraite, l’assurance maladie…,
  • la location d’un box auprès d’un garde-meuble pour le stockage des cartons à garder pour plus tard.

Par ailleurs, la planification passe par l’établissement d’un calendrier réaliste et complet. Il faut tout prévoir : la ou les dates du déménagement, la réalisation des différentes démarches administratives, etc. Il est important de tenir compte des délais à respecter pour chaque étape à réaliser afin d’éviter les contretemps. Dans tous les cas, plus tôt les étapes seront finies, mieux ce sera. Néanmoins, il est important de rester réaliste dans la planification. Un planning trop serré risque de générer du stress.

planification du déménagement

L’importance de la liste de contrôle : ne rien oublier avant le jour J

La liste de contrôle est un autre must have pour un déménagement efficace. Elle doit être claire et précise pour faciliter la vérification. Il suffit de suivre le planning et les tâches prévues pour chaque journée avant le déménagement.

Il est possible de faire à la vieille école, en utilisant un carnet ou un agenda. C’est super pratique pour prendre des notes et cocher les cases à chaque étape réalisée. Mais il est aussi bien d’utiliser l’agenda ou la note sur un smartphone. Dans tous les cas, il faut essayer de suivre scrupuleusement ce qui est prévu dans la liste afin d’éviter d’avoir un programme chargé à l’approche du jour J.

Pour le jour qui suit le déménagement, il faut prévoir quelques points comme la vérification de l’état des objets transportés, le changement d’adresse de la carte grise ou encore la modification des serrures du nouveau logement.