Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

La lasure bois pour protéger et embellir les bois en extérieur

Les aménagements extérieurs en bois sont continuellement agressés par les conditions climatiques : les rayons UV, la pluie, la neige, etc … Sans protection, ces agressions peuvent entraîner une dégradation précoce du bois, causant des dommages qui à long terme peuvent obliger à devoir le remplacer. Pour éviter cette situation indésirable et couteuse, il est fortement conseillé par les professionnels du bois, d’appliquer une lasure qui formera le film protecteur sur le bois et lui donnera un bel aspect satiné.

Qu’est-ce qu’une lasure ?

Une lasure est un type de produit spécifique pour les supports extérieurs en bois tels que des bardages, des menuiseries extérieures, des volets, … Elle s’applique sur les bois neufs ou déjà lasurés pour l’entretien. Utiliser une lasure bois de qualité professionnelle vous garantira une bonne tenue dans le temps et ne s’écaillera pas ce qui facilitera l’entretien. 

Quelles sont les caractéristiques d’une lasure ?

  • Elle est microporeuse : le bois est un matériau vivant et a besoin de respirer
  • Elle est hydrofuge : l’eau coule sur le film de la lasure et ne pénètre pas dans les fibres du bois. Son film empêchera la formation de champignon causé par l’humidité
  • Elle est anti-UV : les agents anti-UV protègeront le bois des rayons du soleil. Afin de renforcer cette protection, il est recommandé d’utiliser une lasure teintée car les pigments ajoutent une barrière supplémentaire.
  • Elle est décorative : la lasure laisse un film d’aspect satiné sur le bois et lui apporte une belle couleur
Lisez aussi :  Comment créer un compte sur Manomano ?

Où appliquer une lasure ?

homme qui doute

La lasure s’applique principalement sur les boiseries extérieures (bardages, portes et volets, palines de balcons, …) Ce produit est fortement déconseillé sur les surfaces horizontales telles que les terrasses ou rambardes de balcon qui sont fortement sollicités notamment par l’eau stagnante. 

Le film de la lasure risque de « casser » et de laisser l’eau s’infiltrer dans le support pour risquer l’apparition de champignons. Sur ce type de surface, il est plutôt recommandé d’utiliser des produits comme des saturateurs pour bois. Ces produits imprègnent le bois plus en profondeur et ont un film plus léger qui reste mat. La tenue dans le temps ne sera pas supérieure à celle d’une lasure mais l’entretien sera beaucoup plus simple.

Quel type de lasure choisir ?

Il existe tellement de type de lasure pour le bois qu’il est souvent difficile de faire un choix. Le choix dépendra de l’utilisation et de la destination du produit.

Il y a les lasures à l’eau : à base de résine acrylique, elles offrent l’avantage de nettoyer les outils à l’eau et ont une faible odeur. Ces lasures peuvent être appliquées en intérieur et en extérieur. 

Il y a les lasures solvants : à base de White Spirit, souvent conseillées pour l’application en extérieur car elles offrent une meilleure imprégnation et comme le séchage est plus long que les lasures à l’eau, il y a un plus faible risque de marque de pinceaux.

Il y a les lasures d’imprégnations : à l’eau ou au White Spirit, ces lasures sont recommandées sur des bois brut lors du premier traitement pour imprégner le bois et favoriser l’accroche de la lasure de finition.

Lisez aussi :  Où louer du matériel de bricolage ?

Il y a les lasures de finition : à l’eau ou au White Spirit, elles sont renforcées en anti UV. Ces lasures sont recommandées lors du premier traitement sur l’impression en général il est conseillé d’appliquer 2 couches. Elles sont aussi idéales pour l’entretien régulier des boiseries. Pour cette utilisation, 1 couche suffit pour redonner une protection aux UV.

Il y a des lasures 2en 1 : plus pratique sur les petites surfaces, elles ont les propriétés d’impression/finition et permettent de n’avoir qu’un seul produit à utiliser. Pour l’application, il faudra simplement diluer la première couche afin de faciliter l’imprégnation dans le bois.

Il y a enfin les lasures sous forme de gel : celles-ci sont pratiques notamment sur les surfaces telles que les dessous de toit. Leur forme plus épaisse limite les coulures.

Les types de bois sur lesquels appliquer la lasure

bois arbre

La lasure peut être appliquée sur les bois résineux comme le sapin, le pin, l’épicéa. Ces bois sont communs pour des réalisations de bardage, volets, barrières ou même terrasse en pin autoclave. On peut également appliquer ce type de produit sur les menuiseries en bois dur tel que le chêne.
Sur les autres bois comme le mélèze, le douglas, le red cedar, le teck, l’ipé ou le cumaru… on préfère des produits à base d’huile comme le saturateur pour bois ou l’huile pour teck plus spécifique pour les bois exotiques. Ces bois ont l’avantage d’être imputrescibles naturellement. Par contre, si aucune protection n’est appliquée, la couleur des lames passera vite pour laisser un aspect grisé sur vos bois. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general