Le bricolage peut avoir une place plus ou moins importante dans le quotidien de chacun. Cependant, en vérité, que vous touchiez à votre boîte à outils trois fois par an ou que vous passiez tous vos dimanches derrière un établi, la question de la location d’outils de bricolage se pose. Location vs achat : quelle est la meilleure solution finalement ?

Comprenez vos besoins : 4 questions à vous poser avant de choisir

Tout d’abord, si vous recherchez des outils de base pour bricoler et des outils plus spécifiques, il est important de bien définir vos besoins plutôt que de dévaliser le magasin de bricolage. Ce serait dommage que la majorité de vos outils flambant neufs finissent par prendre la poussière dans vos placards, non ?

Ainsi, pour vous éviter les dépenses inutiles pour vos petits et plus grands travaux à Amiens, veillez donc à évaluer :

  • Quelle sera la fréquence d’utilisation ? ー Un outil utilisé 2 ou 3 fois par an se loue plus qu’il ne s’achète. Vous avez un projet de bricolage précis en tête ? La location sera sûrement le meilleur choix.
  • Quel est mon budget ? ー Si vous voulez vous offrir un beau cadeau, bien que votre utilisation risque d’être peu fréquente, n’hésitez pas ! Néanmoins, le matériel de bricolage, pro ou non, est bien souvent onéreux. Pour cela, préférez une location à la journée sur Amiens plutôt que d’acheter du matériel pro pour un usage occasionnel. De manière générale, comparez toujours le coût de location à l’achat. Pour un week-end de travaux, la location est presque toujours plus avantageuse.
  • De quel niveau de technicité ai-je besoin ? ー Certains projets seraient bien simplifiés en louant des outils de bricolage professionnels. C’est parfois à la fois un gain de temps et un confort d’utilisation.
  • Ai-je la place ? ー Une bétonnière ou une ponceuse à bande prend beaucoup de place dans un garage. Si vous manquez d’espace, là encore, la location est à privilégier.

Astuce : louer un outil de bricolage est aussi une excellente manière de tester un outil avant de l’acheter.

Quels outils de bricolage doit-on louer plutôt qu’acheter ?

Même les bricoleurs invétérés préfèrent parfois louer du matériel professionnel pour maximiser leur rendement. Alors, du bricoleur du dimanche jusqu’à celui qui passe ses week-ends à toujours aligner quelques travaux ici et là, voici nos conseils pour trancher entre achat et location d’outils de bricolage.

À louer sans hésiter :

  • Bétonnière,
  • Ponceuse à parquet (indispensable dans les vieilles demeures),
  • Nettoyeur haute pression (pour façades et terrasses).

Selon la fréquence à laquelle vous bricolez :

  • Niveau laser (très utile pour toute rénovation de pièce ou d’un logement complet),
  • Meuleuse,
  • Scie (scie circulaire, scie sauteuse, etc.).

À acheter :

  • Visseuse sans fil (pour monter les meubles),
  • Petite perceuse (pour les travaux courants),
  • Marteau,
  • Tournevis,
  • Niveau à bulle (indispensable et compact).

De manière générale, à Amiens ou ailleurs, privilégiez la location pour les gros outils que vous n’utilisez que quelques fois par an.

Où trouver vos outils à Amiens ?

La location d’outils n’est peut-être pas très courante dans votre entourage. Ainsi, si vous ne savez pas trop où chercher, sachez que plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez louer vos outils de bricolage à Amiens.

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre dans les magasins de bricolage traditionnels qui proposent parfois la location de certains outils.

Ensuite, pour du petit matériel courant comme une visseuse, une perceuse ou une scie circulaire, vous pouvez essayer de consulter les plateformes de location entre particuliers si votre voisin n’a pas ce qu’il vous faut.

Enfin, vous pouvez vous rapprocher d’entreprises spécialisées dans la location d’outils de bricolage comme Localibr à Amiens qui loue aux particuliers et pas uniquement aux professionnels.

Selon votre budget, la fréquence d’utilisation, la spécificité de vos travaux et l’espace de stockage disponible, la location d’outils de bricolage pour vos projets sur Amiens pourrait être une bonne option, à la fois économique et écologique. À vous de peser le pour et le contre selon vos besoins de bricolage !