La prévention et la lutte contre les incendies sont un enjeu majeur. En 2022, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) qui publie chaque année « les statistiques des services d’incendie et de secours » estime à 254 200 le nombre d’interventions pour des incendies. Or, de nombreux départs de feu pourraient être arrêtés très rapidement à condition de disposer d’un extincteur à proximité. Aujourd’hui, nous allons évoquer la question de la nécessité d’équiper les mobil homes d’extincteurs.

La prévention des risques d’incendie dans les mobil homes

Face à l’augmentation du nombre de mobil homes en France, peut-on régler le risque d’incendie avec un extincteur pour mobil home ?

L’augmentation du nombre de mobil homes en France

La question est désormais au cœur des préoccupations en matière de sécurité. En effet, chaque année, on dénombre plusieurs centaines de départs de feu dans les mobil homes, dans les caravanes ou encore dans les camping-cars. L’issue de certains de ces incendies est malheureusement mortelle.

Si les structures de camping proposant la location de mobile homes ont très nettement augmenté, force est de constater également qu’il existe encore des campings qui fournissent des emplacements à l’année à des propriétaires de mobil homes. Plus récemment, de plus en plus de particuliers, pour des raisons financières, qui achètent un terrain viabilisé pour y installer un mobile home. 

Cela pose bien entendu des problèmes de sécurité qu’il est indispensable de régler. 

Faut-il généraliser les extincteurs dans les mobil homes ?

Aujourd’hui, les mobil homes qui se situent dans les terrains de camping bénéficient d’une règlementation spécifique en matière de prévention des risques d’incendie. Celle-ci définit des règles en matière d’implantation, de distance, d’accès et prévoit l’installation d’extincteurs à moins de 50 m de chaque hébergement. Néanmoins, force est de constater qu’en cas de départ de feu, 50 m représente une distance encore trop importante. 

Les mobil homes sont en effet des structures particulièrement inflammables, les sources potentielles de départ de feu sont nombreuses du fait de la présence d’appareils électriques, notamment d’appareils de cuisson et de chauffage. Lorsqu’ils ne sont pas climatisés, la température monte très vite à l’intérieur, ce qui multiplie les risques de surchauffe. Le fait de disposer d’un extincteur directement à l’intérieur du mobil home permet d’intervenir rapidement en cas de départ de feu et de limiter les risques.

Quel type d’extincteur faut-il pour équiper un mobil home ? 

Il existe deux types d’extincteurs pour les mobil homes :

Les extincteurs habituels identiques à ceux que l’on trouve dans les lieux publics, mais en plus petits formats de 1 ou de 2 kg. À mousse ou à poudre, ils permettent d’agir rapidement, mais nécessitent de s’approcher des flammes, ce qui est compliqué dans un mobil home où la température monte très vite. 

Récemment, une équipe française a breveté un nouveau système de bombe anti-incendie qui permet d’éteindre les départs d’incendie sans s’approcher des flammes. Elle se déclenche de deux manières. De manière passive d’abord, en explosant automatiquement au contact des flammes. De manière active ensuite si elle est jetée vers l’incendie. Légère et facile à utiliser, elle présente l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien et d’éteindre des départs de feu même en l’absence des occupants du mobil home.