Comment économiser sur les factures de gaz cet hiver ?
Le gaz est une ressource utilisée par la plupart des foyers en France pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine. Quand vient l’hiver, nous nous attendons à ce que la facture grimpe plus ou moins significativement. Et la hausse des prix de l’énergie causée par les différents phénomènes des dernières années ne vient pas arranger les choses pour les consommateurs. Mais alors, est-il possible de réduire ses factures de gaz dans un tel contexte ? Heureusement, il existe des astuces pour faire des économies d’énergie sans devoir sacrifier son confort pendant l’hiver. Voici nos conseils.
Utiliser un comparateur pour trouver l’offre de gaz la moins chère
La base pour payer moins cher pour son gaz, c’est de trouver une offre plus avantageuse. Comme il est facile de changer de fournisseur de gaz, il est conseillé de comparer les différentes offres avant la venue de l’hiver pour faire des économies. Toutefois, force est de constater qu’il est assez difficile de recenser toutes les offres disponibles et de les comparer en tenant compte de ses besoins. C’est pourquoi il est conseillé de comparer les offres de gaz sur un comparateur, un outil en ligne dédié à cette tâche. Il permet d’avoir un résultat précis en comparant les offres à partir des besoins du foyer. Les tarifs sont à jour et il est même possible de changer de fournisseur à travers le site.
En général, le fonctionnement de ces sites est simple et très rapide. Il faut simplement indiquer quelques informations comme la ville ou le code postal ainsi que la consommation de gaz moyenne sur un an. Le remplissage des champs se fait en quelques secondes. Ensuite, le site va procéder au calcul en recensant les offres disponibles dans la localité pour faire émerger les tarifs les moins élevés. Différents calculs seront réalisés par le robot, mais cela se fait en quelques minutes. Il ne reste plus qu’à choisir une offre parmi les propositions. Il faut noter que ce genre de service doit être fourni par un site indépendant pour garantir sa fiabilité.
Après l’ouverture à la concurrence, les utilisateurs ne sont plus engagés par les contrats énergétiques. Ainsi, il est possible de changer de fournisseur à tout moment, sans délai, sans coupure et sans frais. C’est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier l’ancien contrat. Le changement d’offre est d’ailleurs un service complémentaire proposé par les comparateurs.
Chercher les remises et les parrainages à la souscription du contrat de gaz
Pour être compétitifs, les fournisseurs n’hésitent pas à proposer des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients. Comme il est possible de changer de fournisseur à tout moment, les remises ne comportent pas vraiment de risque, à condition toutefois d’avoir un tarif hors remise compétitif pour ne pas avoir à changer de fournisseur trop souvent. En général, les remises prennent fin après quelque temps ou ne concernent que la souscription ; il faut ainsi s’assurer d’avoir un tarif avantageux sur le long terme.
Certains fournisseurs proposent aussi une offre de parrainage. En invitant d’autres personnes à devenir clients du fournisseur, des amis, des collègues ou des proches, le client va profiter de différents avantages, généralement d’une réduction. Pour en profiter, le filleul (le nouveau client) aura simplement à mentionner le numéro de client au moment de son inscription.
Veiller à ce que les appareils de chauffage soient correctement réglés et entretenus
L’état des appareils de chauffage a aussi une forte influence sur la consommation énergétique. C’est moins évident qu’avec certains gestes comme la réduction de la température, mais il permet vraiment de faire la différence.
Quelques gestes simples d’entretien et de réglage permettent d’optimiser le rendement des radiateurs. Ces quelques opérations vont contribuer à réduire la consommation de gaz :
- le nettoyage régulier des radiateurs avec un chiffon mouillé avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc,
- la purge régulière des radiateurs,
- l’agencement de la pièce pour laisser circuler la chaleur de manière optimale, notamment en dégageant l’espace devant les radiateurs.
Il faut noter que tous les foyers ont l’obligation légale de faire entretenir les appareils de chauffage par un professionnel une fois par an. Il est conseillé de programmer l’entretien juste avant l’hiver et de demander au professionnel de régler les appareils de manière optimale pour faire des économies.
Installer un thermostat programmable pour un contrôle plus précis de la température
Il existe maintenant des thermostats programmables qui permettent aussi de maîtriser la consommation de gaz en hiver et même le reste de l’année. Il s’agit d’un outil de régulation de chauffage qui va maintenir l’intérieur à une bonne température. La plupart des thermostats sont compatibles avec tous les types de chauffage.
C’est un capteur de température intégré qui permet au thermostat de sonder la température ambiante pour que le chauffage se déclenche automatiquement au besoin. Ainsi, le chauffage ne se déclenche que quand c’est nécessaire, évitant ainsi le gaspillage. Une fois la température idéale atteinte, le chauffage va s’arrêter automatiquement.
Comme son nom l’indique, le thermostat programmable permet de définir la température idéale qu’il faut maintenir dans chaque zone de la maison. De cette manière, les pièces dans lesquelles les occupants ne restent pas longtemps n’ont pas à être chauffées à une température bien haute. Par exemple, le salon et le bureau doivent avoir une température plus haute que celle du reste de la maison. Par contre, les chambres doivent généralement être moins chaudes.
Remplacer les vieilles fenêtres par de nouveaux modèles à haut rendement énergétique
L’isolation thermique est optimale pour avoir un logement confortable sans trop forcer avec le chauffage. Si l’isolation des combles et des murs est la première chose à laquelle les propriétaires pensent, le remplacement des fenêtres est aussi indispensable pour limiter les déperditions de chaleur.
Remplacer les vieilles fenêtres par de nouveaux modèles à haute efficacité thermique permet de réaliser de vraies économies de chauffage. Les professionnels vont d’abord faire une étude thermique du logement pour déterminer la nature des fenêtres adaptées pour réduire la consommation énergétique. L’installation de fenêtres à double ou à triple vitrage permet d’avoir un résultat optimal.
Il faut noter que d’autres travaux d’isolation thermique complémentaires permettent d’avoir un réel impact sur la facture de gaz, à savoir :
- l’isolation des combles et de la toiture,
- l’isolation des murs extérieurs,
- l’isolation du plancher.
Un diagnostic permet de déterminer si ces travaux d’isolation thermique sont nécessaires pour optimiser la consommation énergétique.