Comment choisir ses fenêtres ?
Le remplacement des fenêtres est un des éléments clés de travaux de rénovation énergétique. Ces menuiseries jouent à la fois un rôle dans l’isolation de votre logement, dans sa luminosité et dans sa sécurité. Elles participent également à créer votre décoration intérieure et extérieure. Il est alors impensable de les choisir à la légère. Voilà donc 5 questions à se poser lorsqu’on envisage de changer ses fenêtres.
Fenêtres en PVC, bois ou aluminium ?
La première question à vous poser au moment du choix de vos fenêtres est celle du matériau. Il va avoir un impact sur l’esthétisme, la résistance et le prix. Le PVC, le bois et l’aluminium ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Fenêtres en PVC
À la fois performantes en termes d’isolation thermique et phonique et peu onéreuses, les fenêtres en PVC sont très populaires. Si elles pouvaient être peu esthétiques il y a quelques années, elles sont aujourd’hui colorées ou plaxées et peuvent même imiter le bois.
Fenêtres en aluminium
Résistantes et inoxydables, les fenêtres en alu se distinguent par leur solidité. C’est le matériau idéal pour les ouvertures de grande dimension comme les baies vitrées et permettent de maximiser la surface vitrée et l’apport en luminosité. Très esthétiques, elles sont disponibles dans un large choix de coloris et de finitions. Cependant, elles doivent être associées à des ruptures de pont thermique en raison de leur conductivité à la chaleur.
Fenêtres en bois
Isolant naturel, durable et recyclable, le bois apporte charme et authenticité à vos fenêtres. Cependant, c’est le matériau qui nécessite le plus d’entretien si vous souhaitez qu’il conserve ses propriétés isolantes.
Vous pouvez découvrir ce site pour accéder à une large gamme de modèles de fenêtres en bois, PVC ou en alu.
Quel vitrage pour ses fenêtres ?
Plus un vitrage est épais, plus il assure une bonne isolation thermique. Outre le double et le triple vitrage, il existe des modèles spécifiques. Si vous êtes exposés aux nuisances sonores, le double vitrage ou un vitrage acoustique est particulièrement recommandé. De même, si vous habitez dans une région froide, préférez le triple vitrage alors que si vous habitez dans une région où les températures sont élevées, choisissez un vitrage à contrôle solaire dans les pièces exposées sud. Elles bloquent jusqu’à 80 % des apports solaires et vous protègent ainsi de la chaleur. Vous pouvez aussi choisir un vitrage dépoli dans les pièces où vous avez besoin d’intimité comme la salle de bain.
Quel type de fenêtre choisir ?
Le type d’ouverture de vos fenêtres va dépendre des pièces concernées. Dans un garage ou une cave, vous pouvez opter pour un cadre fixe ou une ouverture abattante. Au contraire, dans une pièce à vivre, vous vous orienterez sur des fenêtres à ouverture classiques, oscillo-battantes ou coulissantes.
De même, les fenêtres ne sont pas toujours rectangulaires, il existe des modèles de formes variées qui peuvent s’adapter aux spécificités de la configuration de vos pièces pour optimiser l’apport en lumière naturelle. On trouve des fenêtres triangulaires ou trapèzes, idéales sur un toit, des fenêtres rondes qui donnent du caractère à votre décoration ou des fenêtres cintrées qui créent une ambiance chaleureuse dans vos pièces.
Quelle taille de fenêtres choisir ?
Les dimensions standard pour les fenêtres sont :
- 60 x 75 cm ;
- 100 x 125 cm ;
- 110 x 115 cm ;
- 120 x 125 cm ;
- 120 x 135 cm.
Il est également possible d’opter pour des fenêtres sur-mesure. Pour choisir la bonne dimension, il existe une règle simple à suivre : la surface vitrée doit représenter 15 % de celle de la pièce pour garantir une luminosité optimale.
Quelle performance énergétique ?
La performance énergétique d’une fenêtre se mesure grâce à son coefficient de déperdition de chaleur, qui se mesure en Uw. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante. Le classement AEV (Air, Eau, Vent) est également important car il mesure le degré de résistance de la fenêtre aux intempéries.