Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment choisir la literie d’une chambre parentale ?

Avoir un sommeil de qualité est essentiel pour être en forme. Seul(e) ou en couple, le choix de la literie est crucial car le confort et le bien-être de chacun en dépendent. Alors, comment choisir sa literie pour aménager une chambre parentale propice à la détente ? Du choix du matelas et du sommier, en passant par l’oreiller, il existe diverses solutions.

Le choix du matelas

Le matelas est l’un des éléments les plus essentiels de la literie. Pour avoir un sommeil de qualité, il faut choisir un matelas confortable et assez vaste pour être totalement à l’aise. Le matelas idéal doit aussi être adapté à la morphologie et à l’état de santé des dormeurs (problèmes de dos, jambes lourdes…). En épousant parfaitement la forme du corps, le matelas va procurer un confort optimal. Difficile pourtant de choisir parmi les différents types de matelas proposés par les grandes marques comme les matelas Dunlopillo ou Bultex, des références en matière de literie. Voyons ensemble les différents critères pour bien choisir son matelas.

La technologie du matelas

La technologie du matelas est un critère de choix essentiel, car c’est elle qui détermine le maintien du corps et du dos. Elle va aussi déterminer le confort, avec un caractère moelleux ou plus ferme. Le choix va apporter le confort nécessaire pour passer une nuit reposante.

Lors de l’achat d’un matelas, la technologie sera le premier critère utilisé pour orienter le choix. En effet, les matelas proposés sur le marché sont divisés en plusieurs catégories :

  • la mousse,
  • la mousse à mémoire de forme,
  • le latex,
  • les ressorts ensachés.

literie chambre parentale

La mousse

C’est la technologie la plus simple, qui s’adapte d’ailleurs à toutes les morphologies. C’est un modèle classique qui est proposé par toutes les marques de matelas. Son principal atout, c’est qu’il est abordable. Il est possible de choisir entre plusieurs densités selon le soutien et la fermeté recherchés.

Lisez aussi :  Une carte cadeau Cultura à gagner !

La mousse à mémoire de forme

La particularité de la mousse à mémoire de forme est qu’elle épouse parfaitement la morphologie du dormeur. Grâce à son caractère thermosensible, le matelas va s’assouplir au contact de la chaleur pour épouser le corps humain, allégeant ainsi les points de pression, avant de reprendre sa forme initiale quand il refroidit. Le matelas va épouser vos mouvements pour un maintien parfait.

Le matelas en latex

Grâce à ses alvéoles, le matelas en latex est parfait pour les personnes qui transpirent beaucoup en dormant. Comme il permet d’avoir une hygiène optimale, ce matelas est aussi parfait pour les personnes sensibles aux acariens. En général, il est aussi antibactérien.

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés est conseillé pour les personnes qui recherchent l’indépendance de couchage. Ce matelas convient aux couples qui bougent beaucoup pendant le sommeil. Il est aussi parfait pour les personnes qui recherchent un soutien optimal, en cas de problème de dos, par exemple. Il faut toutefois faire attention car ce matelas peut être assez ferme. Il est conseillé de l’essayer avant de faire son choix, car cette fermeté ne convient pas à tout le monde.

La taille du matelas

Si le budget et les dimensions de la chambre parentale le permettent, l’idéal est d’adopter le matelas le plus grand possible. Toutefois, pour le choix de la taille du matelas, il faut considérer sa taille et sa morphologie. En général, une personne doit avoir 15 à 20 cm de plus que sa taille (40 cm de plus pour 2 personnes) pour avoir une liberté de mouvement sur le lit.

Pour une chambre parentale, la taille du matelas doit aussi dépendre de la surface de la pièce. En effet, il est indispensable de trouver un équilibre parfait entre le lit, les autres meubles présents et la taille de la chambre pour un rendu harmonieux.

En fonction de ses besoins (morphologie et surface de la pièce), il est possible de choisir entre trois types de matelas, à savoir :

  • le matelas Queen Size (dimensions standard d’un lit double), d’une dimension de 140x200cm ou de 160x200cm,
  • le matelas King Size (180x200cm), plus vaste,
  • le matelas Emperor Size (200x200cm), le matelas le plus vaste proposé.
Lisez aussi :  Pourquoi et comment choisir un spa gonflable ?

Le linge de lit et l’oreiller

Le choix du linge de lit n’est pas uniquement esthétique. En effet, il joue également un rôle important en termes de confort. Pour l’oreiller, la forme et le garnissage sont autant de critères à considérer.

Le linge de lit

Le linge de lit joue un rôle important en matière de confort. La douceur des matières, la thermorégulation et l’esthétique sont autant d’éléments qui contribuent au confort d’une chambre parentale. Pour profiter d’un confort optimal, il est préférable de miser sur les matières naturelles, de très bonne qualité. Il est aussi conseillé d’opter pour des tissus anti-acariens, notamment si vous êtes sensible ou allergique.

Le linge de lit se compose de plusieurs éléments, dont aucun ne doit être négligé :

  • le protège-matelas : c’est un linge de lit indispensable qui permet aussi d’améliorer la durée de vie du matelas,
  • le drap-housse : il est à positionner sur le protège-matelas ; le drap-housse étant en contact direct avec votre peau, le choix du tissu est important,
  • la housse de couette : elle joue un rôle esthétique, tout en ayant un impact sur le confort. C’est un élément très visible dans la chambre.

En général, pour tous les éléments du linge de maison, plus le nombre de fils est élevé, plus la toile sera douce et durable :

  • avec 80 fils percale de coton, le tissu est soyeux et de bonne qualité,
  • avec 110 fils satin de coton, le tissu va allier souplesse et douceur

L’oreiller

L’oreiller a aussi une influence sur le confort et la santé. La tête doit en effet être alignée avec la colonne vertébrale pendant le sommeil. Bien choisir son oreiller, c’est donc éviter les courbatures et les tensions dans le cou au réveil.

Il faut que l’oreiller ne soit ni trop plat, ni trop gonflé. Pour les personnes allergiques, il faudra privilégier des oreillers garnis avec des fibres anti-acariens. Les matières synthétiques ont aussi l’avantage d’absorber la transpiration, ce qui garantit un meilleur confort et une protection contre la prolifération des bactéries.

Lisez aussi :  Bien choisir ses volets en aluminium

Les taies d’oreiller jouent également un rôle important en matière d’esthétique. Pour une chambre harmonieuse, les taies d’oreillers peuvent être assorties avec le reste de la parure de lit.

literie

Le sommier, le binôme du matelas

Le sommier est aussi un élément important, alors que les couples ont tendance à le choisir un peu au hasard. Dans un ensemble de literie, c’est le sommier qui fournit une grande partie du travail en matière de soutien et surtout d’amortissement. Il a aussi pour rôle d’optimiser l’aération du matelas et permet d’en assurer la longévité.Par ailleurs, il permet de soutenir le matelas et de permettre au lit de s’adapter aux conditions physiques des dormeurs.

Normalement, le sommier doit correspondre au type de matelas. Comme il existe plusieurs technologies de matelas, le sommier se décline aussi en plusieurs types : à ressorts, à lattes, coffres, demi-corbeille et de relaxation. En ce qui concerne la taille du sommier, il faut qu’elle soit égale à celle du matelas.

Que ce soit pour acheter un nouveau matelas ou changer le sommier (ou les deux), il faut que les deux aillent ensemble :

  • le sommier à lattes est à choisir pour un matelas en mousse et en latex,
  • le sommier de relaxation est aussi parfait pour un matelas en mousse et latex,
  • les sommiers tapissiers, déco, coffres et demi-corbeille sont adaptés à tous les types de matelas,
  • le sommier à ressorts est à utiliser uniquement avec un matelas à ressorts.

N’hésitez pas à changer de sommier en même temps que de matelas, afin de choisir un ensemble qui alliera toutes les composantes d’un sommeil réparateur !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general