Comment choisir la table basse qui correspond à votre salon ?
Au même titre que les chambres, la cuisine ou la salle de bain, l’aménagement du salon est un exercice fastidieux. Il faut peindre les murs, installer des tables et des fauteuils puis choisir une table basse.
Seulement, en plus d’être fonctionnelle, cette partie du mobilier est si importante qu’elle doit s’intégrer dans la décoration globale de la pièce. Voici justement quelques éléments pour vous aider à choisir la table basse idéale.
Considérez les dimensions de votre canapé
Comme dans tous les aspects de la décoration intérieure, il existe différents types et formes de tableaux basses. Ronde, carrée, rectangulaire, ovale, chaque forme de table présente des avantages et correspond à une forme d’aménagement spécifique.
Pour faire un choix efficient, vous devez tenir compte du canapé de votre salon. Après tout, la table basse forme un tout avec cette pièce d’ameublement. Pour un canapé droit, il est généralement conseillé d’opter pour une table basse rectangulaire ou ovale. Grâce à sa longueur, elle se juxtapose au canapé formant ainsi un espace de vie agréable.
En revanche, pour un canapé de coin ou de plus petite taille, il est préférable de choisir une table basse ronde ou carrée. Par ailleurs, le nom de cette table donne des indications assez précises sur sa taille idéale. Pour rien au monde elle ne doit être plus grande ou plus élevée que l’assise de votre canapé. Autrement, il s’agirait d’une table haute.
Focus sur les matériaux de fabrication
La table basse est à la fois une pièce d’ameublement fonctionnelle et un élément de décoration. Par conséquent, elle doit pouvoir résister aux chocs, offrir un résultat esthétique satisfaisant et s’intégrer dans la décoration globale du salon. Tenez donc compte de ces éléments au moment de choisir le matériau de fabrication de votre table.
Depuis quelques années, le bois est plébiscité dans la fabrication de table basse. Il est chaleureux, intemporel et permet de créer des meubles d’une rare élégance. Mieux, les nombreuses essences de bois permettent de créer des meubles de toute beauté qui s’intègrent aisément dans les différents styles de décoration.
Cependant, les tables basses en bois peuvent être relativement chères. Dans ce cas, les tables en verre ou en plastique sont des alternatives intéressantes. Le plastique permet d’obtenir des tables avec des formes originales tandis que le verre fournit des tables transparentes qui se fondent dans n’importe quelle décoration.
Pensez aux fonctionnalités recherchées
Comme évoqué plus haut, les tables basses ne sont pas seulement des accessoires de décoration. Ce sont de véritables meubles à utiliser. Justement, considérez l’utilisation que vous ferez de votre table pour faire un bon choix.
Choisissez un meuble avec des tiroirs de rangement ou un plateau relevable si vous comptez l’utiliser régulièrement. Par contre, une table simple et élégante fera l’affaire si vous n’en ferez quasiment jamais usage. Cela dit, il est vivement suggéré de choisir une table avec des roulettes si vous faites régulièrement des travaux de réaménagement. Voilà, à vous de jouer maintenant !