Site icon Maison de génie

Cheminée au bioéthanol : quels avantages et inconvénients ?

Cheminée

La cheminée au bioéthanol est tendance depuis quelques années. Plusieurs ménages se sont laissé séduire par l’effet de mode en adoptant une. Cependant, tous ne connaissent pas forcément les réelles implications d’un tel changement. Alors, la cheminée au bioéthanol est-elle une bonne affaire ou l’arnaque du siècle ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol ?

La cheminée au bioéthanol est un mode de chauffage à mi-chemin entre une cheminée classique et un poêle. Elle ne possède pas de conduit, mais plutôt un réservoir. Ce dernier doit être régulièrement rempli de bioéthanol pour assurer un chauffage continu.

Le bioéthanol est un combustible liquide et incolore qui se transforme en vapeur inflammable. Il est répertorié en tant que biocarburant (carburant de substitution obtenu à partir de déchets, d’animaux ou de végétaux).

En France, le bioéthanol est principalement obtenu à partir de végétaux distillés (céréales et betteraves à sucre).

Le principe de fonctionnement d’une cheminée au bioéthanol est assez simple. Un brûleur, desservi en bioéthanol par un réservoir, est à la source de la combustion. 

Quels en sont les avantages ?

Les avantages d’une cheminée au bioéthanol ont grandement contribué à son succès. En effet, une cheminée qui fonctionne au bioéthanol : 

Quelles en sont les limites ?

La cheminée au bioéthanol a beau proposer de formidables avantages, l’envers du décor n’est pas très reluisant. Les désagréments de ce type de cheminée ne sont pas anodins :

En résumé

La cheminée au bioéthanol est une invention formidable. Ses nombreux avantages et son coût abordable sont autant de raisons de s’en procurer. Cependant, songez à peser le pour et le contre avant votre acte d’achat afin de décider si vous en avez vraiment besoin.

Quitter la version mobile