Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Installer une buanderie dans la salle de bain

Faire entrer une machine à laver dans une salle de bains peut parfois paraître difficile. Et, si en plus il faut rajouter un séchoir à linge, de la lessive ou des cintres, ça risque encore de devenir plus difficile. Gardons quand même à l’esprit que la buanderie est beaucoup plus pratique dans une salle de bains que dans un garage. Voici donc quelques conseils pour faciliter votre installation.

Les travaux nécessaires

L’installation de tous les appareils électroménagers implique une étude précise sur les raccordements possible à l’eau et l’électricité. Un lave-linge accompagné d’un sèche-linge nécessite une importante source d’électricité dans la salle de bains. Il ne faut jamais négliger ce type d’installation vu qu’il adapte les prises à la puissance des appareils utilisés. Pour plus de précaution, l’installation d’un disjoncteur est très utile. Tous les travaux nécessitent l’intervention d’un plombier et d’un électricien vu que l’installation de la buanderie requiert une arrivée et une évacuation d’eau.

Les points clefs pour organiser un espace buanderie dans la salle de bain

Comment faire pour que la buanderie ne soit pas encombrante et qu’elle ne nuise pas à l’harmonie de la pièce ? Voici donc dix points clefs pour vous garantir une installation de manière esthétique :

  • Diviser l’espace : dégagez un espace dédié qui pourra accueillir les machines, la lessive et les cintres.
  • Deux parties : la règle d’or dans un espace de buanderie c’est de bien distinguer le linge propre du linge sale.
  • Organisation : arrangez-vous pour ne garder que l’essentiel.
  • Du sol au plafond : soyez créatifs au niveau des rangements, utilisez des placards, des tiroirs, des paniers ou même des barres de rangement.
  • Des accessoires malins : visitez les magasins de bricolage et d’aménagement pour rechercher des accessoires malins qui pourront vous simplifier le quotidien.
  • De l’espace : évitez d’encombrer la pièce et gardez toujours de la place pour circuler.
  • Les bacs à linge : si possible, installez deux bacs à linges pour différencier les couleurs claires des couleurs foncées.
  • A portée de main : au moment d’organiser la pièce, évaluez tout ce dont vous avez besoin. Tout doit être facile à attraper.
  • Une touche déco : si la pièce peut être fonctionnelle, elle peut aussi être agréable.
  • La lumière : l’éclairage estle dernier élément clef d’une buanderie fonctionnelle. Il doit être suffisant sans être agressif.
Lisez aussi :  Une carte cadeau Stokomani ou Zeeman à gagner !

Une buanderie cachée dans la salle de bain

L’intégration de la buanderie dans le décor ou dans l’espace aigu de la salle de bain se révèle des fois à être un véritable casse-tête. Donc, l’astuce consiste à la dissimuler.

 Dans une penderie

Aménager une penderie dans la salle de bain est une idée de génie pour cacher la buanderie. Il faut exploiter la hauteur avec plusieurs compartiments. Une fois la porte fermée, la buanderie deviendra totalement invisible.

Dans un placard en niche

Une niche munie d’une porte coulissante permet de mettre les appareils électroménagers hors de vue. Par contre, dans une salle de bain étroite les portes battantes ne sont pas pratiques.

Dans un meuble

Il existe plusieurs meubles conçus pour la buanderie sur le marché. Il suffit juste de choisir le modèle convenable à l’espace de votre salle de bain, aux dimensions des appareils et à la décoration.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general