Abri de jardin : quelle matière et quelle forme ?
Un abri de jardin ou cabanon de jardin est un petit édifice servant de stockage pour les équipements ou d’atelier de bricolage. Il peut aussi être utile à d’autres fins. L’installation d’un abri de jardin présente de multiples avantages. Seulement, quelle matière et quelle forme choisir pour apporter une touche esthétique à l’extérieur d’une maison ? Nous détaillons à travers cet article les matériaux les plus utilisés pour construire un cabanon de jardin.
Installer un abri de jardin en métal
Installer un cabanon de jardin en métal permet de bénéficier d’une installation capable de résister aux intempéries. À part sa solidité, ce matériau présente également plusieurs autres avantages pour la construction d’un abri de jardin.
Sa facilité de montage
Si vous souhaitez construire rapidement un abri de jardin adapté à votre extérieur, le métal est le matériau le plus approprié. En effet, il suffit d’assembler plusieurs panneaux entre eux pour son montage. Ces derniers sont faciles à allier dans la mesure où le métal ne risque pas de gonfler et ne vrille pas. Ces aspects représentent un avantage considérable de son installation par rapport à celle d’un cabanon de jardin en bois.
Sa simplicité d’entretien
L’entretien d’un abri de jardin en métal se fait en très peu de temps. Lorsqu’il est traité pour la corrosion, il ne risque pas de rouiller et conserve toutes ses propriétés mécaniques durant des années. C’est pourquoi un coup de jet d’eau est largement suffisant pour le nettoyer. D’ailleurs, passer un chiffon sec en cas d’éclaboussure d’huile ou de graisse peut également suffire.
Son design
Il est possible de choisir entre différents styles et couleurs de métal en vue de mettre en valeur cette structure. Les amoureux de la nature choisissent souvent de le peindre afin qu’il imite le bois. Cependant, les tons tranchés et le pastel séduisent également les Français dès qu’il s’agit de décorer un abri de jardin en métal.
Le choix d’un abri de jardin en bois
Un cabanon de jardin en bois est très apprécié pour son aspect naturel et chaleureux. Ce matériau assure une bonne isolation thermique. Un abri de jardin construit en bois est résistant, surtout quand il est traité en autoclave. Un cabanon de jardin en bois offre d’appréciables avantages par rapport aux autres types de matière.
Son aspect écologique
De nombreux constructeurs de cabanons de jardin choisissent d’acheter des bois au label PEFC. Cette certification forestière justifie que ces derniers proviennent d’une forêt à gestion durable. En d’autres termes, leur transformation est propre. D’ailleurs, ces bois sont aussi bien biodégradables que recyclables.
Sa capacité d’isolation
Le bois est un matériau réputé pour sa protection contre le froid. Ce matériau convient parfaitement pour ceux qui souhaitent hiverner des plantes gélives dans un abri de jardin. En effet, le bois affiche une conductivité thermique de niveau faible. Il absorbe également l’humidité et la libère quand l’air est sec. Les plantes apprécient particulièrement cette dernière caractéristique du bois.
Sa polyvalence
Il est souvent difficile d’aménager l’intérieur d’un abri de jardin en métal ou en résine. Par contre, le bois est un matériau de construction qui permet de profiter de plusieurs usages. Le propriétaire d’un cabanon de jardin a la possibilité de l’aménager à sa guise. Il peut s’en servir pour stocker divers outils en fixant des crochets. Il lui est même possible d’installer plusieurs étagères afin de ranger des outils et mettre les produits dangereux hors de portée des enfants.
Les abris de jardin en plastique
Un cabanon en PVC est surtout adapté au stockage des équipements de jardin. Il peut également servir d’atelier de peinture ou de bricolage quand la température est ambiante. Installer un abri de jardin en plastique est un bon compromis entre le design d’un cabanon en bois et la résistance d’un chalet en métal. La résine et le PVC sont des matériaux de construction permettant de bénéficier de multiples avantages.
Sa grande résistance
Un abri de jardin en résine résiste aux agressions climatiques. Ni les variations de température ni les chocs ne risquent de le détériorer. D’ailleurs, ce matériau est très apprécié pour son insensibilité à la moisissure. Certains constructeurs d’abris de jardin ajoutent des structures en métal dans le but d’améliorer sa rigidité. Elles servent de renfort afin d’assurer une solidité optimale à un cabanon en plastique.
Sa facilité d’installation et d’entretien
Le montage d’un abri de jardin en plastique est très simple. En principe, il n’est même pas nécessaire de créer une dalle en béton, puisqu’il est livré avec un kit de fondation. Son installation est rapide. Il suffit de clipper et de visser les matériaux les uns avec les autres. Quant à son entretien, une éponge imbibée de détergent suffit afin que le cabanon en plastique retrouve son éclat.
Formes et dimensions d’un abri de jardin
Avant d’installer un abri de jardin, il est impératif de déterminer son usage (rangement d’outils, bureau, débarras, salle de jeux, etc.). Ce critère est primordial pour connaître les dimensions nécessaires, les matériaux à utiliser et le coût de sa construction.
Dimensions d’un abri de jardin
Les cabanons de jardin peuvent être de différentes dimensions en fonction des besoins de leur propriétaire. Ils sont souvent :
- de 2 à 5 m² quand ils servent de lieu de stockage d’outils ou d’abris pour bûches,
- de 6 à 10 m² lorsqu’ils sont utilisés pour ranger les vélos, le mobilier de jardin ou pour faire un atelier de bricolage,
- de 11 à 15 m² quand les propriétaires souhaitent hiverner des plantes ou construire un petit bureau à l’extérieur de leur maison.
Certaines familles construisent également des abris de jardin allant jusqu’à 20 m² en vue de bâtir une habitation confortable pouvant accueillir leurs proches de manière occasionnelle.
Formes d’un abri de jardin
Les abris de jardin de style contemporain disposent souvent d’un toit plat. Les cabanons de style traditionnel dotés d’une toiture en deux pans sont très à la mode également. Ils s’apparentent à de véritables maisonnettes cosy, surtout quand ils sont en bois et qu’ils disposent d’au moins 15 m² de surface intérieure. Pour construire un abri de jardin servant de stockage d’outils ou de mobilier, opter pour un espace monopente est un excellent choix.