On a tendance à les oublier, mais les portes intérieures font partie des plus grandes surfaces visibles dans une maison. Elles séparent, elles relient, elles prennent de la place… et pourtant, on les choisit souvent au hasard en les laissant ensuite telles quelles, sans lien avec le reste de la décoration. Aujourd’hui, nous vous proposons de traiter vos portes comme des éléments de déco à part entière : voyons ensemble comment créer cette cohérence qui donne du style à tout un logement.

Penser à la porte comme un élément de design

Pour commencer, pour coordonner vos portes intérieures à votre décoration, il faut que vous accordiez la couleur, la matière et le style de celle-ci à vos pièces comme vous le feriez avec un meuble :

  • Une porte blanche et lisse peut se fondre dans un décor épuré,
  • Une porte en bois naturel avec des moulures apporte chaleur et authenticité,
  • Une porte colorée ou à motifs peu avoir sa place dans un intérieur plus audacieux,
  • Une porte vitrée partiellement peut avoir sa place selon la nature des deux pièces à lier.

Le secret, c’est donc de la voir comme une partie intégrante de l’espace et non comme un simple passage. Si vous avez l’impression que votre porte intérieur fait tâche avec le reste de votre déco, voyez si vous pourriez facilement résoudre ce problème (un coup de peinture peut parfois être miraculeux). Sinon, pensez à complètement changer votre porte pour un modèle plus cohérent avec votre intérieur.

Quels sont les différents éléments pour customiser une porte intérieure ?

Maintenant que vous avez réglé la question du look principal de la porte, il est temps de parler quincaillerie. Voici quelques éléments qui vont vous aider à customiser votre porte intérieur pour la coordonner avec le reste de votre décoration.

Les poignées de porte

Bien évidemment, le premier élément auquel on pense directement pour customiser une porte intérieure est sa poignée de porte (qu’elle soit sous format bouton ou poignée à proprement parler). En effet, c’est l’élément qu’on touche le plus et qui, mine de rien, capte le regard.

Là, tout est question de matière et de forme. À vous de choisir si vous préférez du laiton massif pour une touche chic et chaleureuse, de l’acier brossé pour un style plus moderne ou plutôt des finitions noir mat pour un esprit minimaliste et industriel.

Notre astuce déco : pour une belle harmonie, optez pour des finitions assorties (poignées de porte, poignées et boutons de meubles, interrupteurs, prises, etc.) pour améliorer l’harmonie générale de la pièce. C’est une touche déco à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui fait immédiatement son petit effet.

En dernier lieu, n’oubliez pas l’aspect pratique : vos poignées de porte doivent être agréables à utiliser.

Les charnières et les arrêts de porte

Ensuite, quand on parle harmonisation dans une décoration, vous seriez surpris de constater tous ces petits détails auxquels on ne pense pas toujours.

Les charnières et les arrêts de porte en font partie : des charnières visibles assorties à la poignée ou des arrêts de porte discrets et bien choisis évitent les ruptures visuelles.

Plaques de poussée et serrures

Enfin, toutes les portes ne sont pas nécessairement concernées par ces éléments, mais il ne faut pas les négliger pour terminer l’harmonisation de vos portes intérieures avec le reste de vos pièces :

  • Les plaques de poussée : si vous avez des portes battantes sans poignées, c’est bien évidemment un détail à prendre en compte.
  • Les serrures : si la poignée de porte est séparée de la serrure, il faudra bien sûr choisir l’un en accord avec le style de l’autre.

En décoration, les petits détails font parfois de grands effets. À vous maintenant de choisir entre l’option de l’uniformité ou du contraste pour coordonner les portes de votre maison avec le reste de votre décoration intérieure.