Trouver un artisan fiable en 4 étapes
Trouver un artisan fiable et compétent lorsqu’on a des travaux en vue n’est pas toujours une mince affaire. Un choix au hasard dans les pages jaunes n’est pas recommandé si l’on veut éviter les mauvaises surprises. Pour s’assurer de trouver le meilleur professionnel pour ses travaux de bâtiment, 4 étapes essentielles sont à suivre.
Rechercher en ligne les avis et les évaluations des artisans locaux
Pour trouver des artisans compétents pour ses travaux, la recherche des avis et évaluations en ligne est extrêmement importante. C’est une sorte de bouche-à-oreille 2.0 qui protège de bien de déceptions. Il est recommandé d’effectuer des recherches sur des plateformes de mise en relation par exemple. Elles permettent aux personnes qui sont à la recherche d’artisans qualifiés de trouver les meilleurs professionnels près de chez elles. Ces sites présentent souvent les avis de précédents clients sur le travail de ces artisans.
On doit prendre quand même le temps d’effectuer quelques recherches en ligne. Trouver les avis Google sur l’artisan ou sur d’autres sites spécialisés est incontournable. Il peut également être intéressant de consulter son profil LinkedIn. On y trouve parfois des retours clients intéressants.
Prendre le temps de les rencontrer
Lorsque, après les recherches, des artisans potentiels à qui confier ses travaux sont identifiés, une prise de rendez-vous s’impose afin de les rencontrer. Une rencontre face à face permet de se faire sa propre impression à travers l’analyse de leurs comportements.
Un artisan sérieux effectuera une visite technique par exemple avant de proposer un devis. C’est elle qui lui permettra de prendre connaissance des spécificités du chantier. Il prendra entre autres des mesures et posera des questions sur les habitudes du client et ses besoins. Un bon professionnel sera enclin à conseiller au mieux pour de meilleurs résultats. Il sera à l’écoute et pleinement impliqué dans le projet.
Le choix d’un artisan pour des travaux de menuiserie sur Cholet est judicieux pour faire appel à un professionnel reconnu dans le domaine.
Poser beaucoup de questions à l’artisan
Pour renforcer sa confiance en l’artisan à engager pour ses travaux, on doit lui poser de nombreuses questions. Il doit pouvoir fournir, sur demande, les attestations de ses assurances professionnelles. Deux d’entre elles sont indispensables pour se protéger en tant que client.
La responsabilité professionnelle (RC Pro) pour un artisan couvre les fautes professionnelles et éventuels dommages que peut causer le professionnel sur le chantier. La garantie décennale couvre quant à elle l’ensemble des dommages qui pourront survenir par rapport au gros œuvre sur une période de 10 ans après les travaux.
On doit également chercher à en savoir plus sur les labels et certifications de l’artisan. Ils garantissent en effet son expertise. Pour certains travaux, les qualifications ne sont pas seulement recommandées, mais obligatoires. Dans le cadre des travaux de rénovation énergétiques par exemple, pour espérer bénéficier des dispositifs d’aide, on doit faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Demander toujours un devis écrit
On ne doit jamais engager un artisan pour des travaux sans un devis écrit. Bien établi, au-delà de l’estimation du coût des travaux, ce dernier regroupe de multiples informations utiles sur l’artisan. Il informe le client sur l’existence juridique de l’entreprise ainsi que les qualifications du professionnel. Du côté des prestations à effectuer, le devis doit être le plus détaillé que possible (coût unitaire, quantité, main-d’œuvre…). Il permet également de connaître le délai d’exécution prévu pour les travaux et les tarifs sont estimés en HT et TTC.
Le devis peut être facturé par certains artisans. Ce n’est pas forcément une arnaque. Dans le secteur du bâtiment, afin de fournir un devis précis, le professionnel aura parfois besoin de se déplacer sur le site des travaux et effectuer peut-être une étude de faisabilité. Il est donc libre de facturer le devis au client, même si dans la plupart des cas, c’est gratuit.
Les devis doivent être demandés à plusieurs artisans pour les comparer. Un écart important de prix peut par exemple être dû à la qualité des matériaux choisis. Dans ce cas, le devis devrait normalement préciser la marque, les caractéristiques ou le modèle afin que le client puisse s’assurer que le surcoût est justifié.
De nombreuses démarches sont à faire afin de trouver un professionnel fiable et qualifié pour ses travaux. On doit vérifier la réputation en ligne à travers les avis et évaluations. Prendre le temps d’organiser une rencontre face à face permet également de mieux discuter du projet avec les candidats potentiels et de se faire aussi sa propre impression. On doit enfin demander des devis et les comparer avant de faire son choix d’un artisan fiable.