Longtemps ignorée et utilisée — au mieux — comme un lieu où entreposer les objets inutiles, la cave est devenue ces dernières années une véritable pièce additionnelle. Vous aimeriez aménager votre cave en bureau, en salle de jeux, ou en chambre d’amis ?

Voici quelques conseils pour le faire en toute sécurité.

Une bonne isolation

Quand on parle d’isolation, on pense souvent à l’isolation thermique… Mais, pour votre cave, ce n’est pas la priorité ! En effet, située sous le niveau du sol, la cave est protégée des variations de température extérieure et conserve une chaleur constante toute l’année.

En revanche, votre cave est particulièrement exposée :

  • À l’humidité. Même si les constructions modernes prévoient une isolation hydrofuge des murs souterrains, vous aurez besoin d’une protection supplémentaire pour en faire une pièce à vivre.
  • Au radon. Cet élément radioactif se trouve dans le sol et remonte dans votre maison. Un vide sanitaire est la meilleure protection, ainsi qu’un plancher flottant surélevé. Dans les régions les plus exposées, un détecteur de radon est fortement conseillé.

L’importance de la ventilation

Comme toute pièce de la maison, votre cave doit avoir une bonne ventilation pour assurer une bonne qualité de l’air. Et pourtant, il est bien rare qu’une cave dispose de grandes fenêtres ou bénéficie de la ventilation double flux !

Il vous faudra donc prendre quelques mesures supplémentaires :

  • Installer une ventilation forcée, pour favoriser l’échange d’air entre votre cave et l’extérieur (pas avec le reste de votre maison !)
  • Poser des détecteurs de monoxyde de carbone, surtout si vous avez installé une chaudière dans votre sous-sol.
  • Vérifier fréquemment l’hygrométrie (l’humidité de l’air) pour prévenir la formation de moisissures.

Une illumination adaptée

Dans votre sous-sol, vous n’aurez pas de grande baie vitrée qui vous permet de profiter de la lumière du soleil ! Pour profiter pleinement d’une belle cave aménagée, il est donc nécessaire d’installer une bonne illumination :

  • Un système d’éclairage principal de type spots, très lumineux, quand vous utilisez cette pièce.
  • Un éclairage d’ambiance, comme des leds, pour avoir une certaine visibilité en toutes circonstances.
  • Une solution en cas de panne de courant, comme une bande phosphorescente, afin de ne pas « rester dans le noir ».

Les sorties de secours

Personne n’aime y penser, mais mieux vaut prévenir que guérir. En cas d’incendie ou d’inondations, un sous-sol sans sortie de secours peut vite devenir un piège mortel.

Pour que votre sous-sol devienne une véritable pièce de vie, il est donc obligatoire de prévoir au minimum une sortie de secours, en plus de l’accès principal (qui se fait généralement par une porte depuis l’intérieur de votre maison). Une fenêtre aux dimensions suffisantes pour laisser passer une personne adulte, ou une porte donnant sur l’extérieur permettent :

  • D’évacuer les occupants bloqués à l’intérieur
  • D’offrir un accès aux pompiers en cas d’intervention

Prévenir les incendies

Le risque d’incendie dans le sous-sol n’est pas plus élevé que dans d’autres pièces de la maison, mais les conséquences sont bien plus graves. Il est donc intéressant d’avoir sous la main un extincteur, aux normes et validé, pour agir vite en cas de départ de feu.

Protection contre le cambriolage

Malheureusement, les sorties de secours prévues dans votre cave sont aussi une « porte d’entrée » pour certaines personnes malintentionnées… Sans protection additionnelle, un sous-sol aménagé devient pour les cambrioleurs un accès facile à votre maison.

L’installation d’un système d’alarme est une solution simple et efficace, qui vous permet de dormir et de partir en vacances l’esprit tranquille, en sachant votre maison bien protégée !