Chaque mois, de nombreux ménages organisent leurs dépenses en calculant un budget dédié à l’alimentation, le logement ou encore les loisirs. Mais un autre poste engendre des frais financiers élevés qui tendent à impacter leur trésorerie : la consommation énergétique. De nombreux facteurs peuvent être la cause d’une facture importante tels qu’une mauvaise isolation du logement ou encore des équipements défectueux ou vétustes. Néanmoins, il existe certaines solutions pour réduire ses factures énergétiques au quotidien.

Voici 4 conseils pour optimiser votre consommation en énergie et réaliser d’importantes économies.

Faire installer une pompe à chaleur

Le système de chauffage d’un logement est sans aucun doute l’un des équipements les plus énergivores, d’autant plus si ce dernier est trop ancien ou non adapté à la superficie de l’habitation. C’est pourquoi, avant de procéder à toute installation, il est indispensable d’opter pour un équipement performant et économique. La pompe à chaleur est une excellente alternative pour répondre à une telle problématique.

En effet, parmi les raisons et avantages de choisir la pompe à chaleur parmi les comme système de chauffage pour votre logement, son fonctionnement est le premier point à aborder. Celui-ci repose sur la récupération des calories présentes dans notre environnement, entraînant ainsi une très faible consommation d’énergie.

De plus, grâce à la mise en place d’émetteurs de chaleur (plancher chauffant, convecteurs…), la pompe à chaleur permet de chauffer toutes les pièces d’un logement de façon homogène, sans avoir recours à un autre système de chauffage en complément (radiateurs électriques par exemple). De quoi réduire considérablement sa facture sans pour autant faire des concessions sur son confort de vie.

Acheter des équipements basse consommation

Vous pouvez faire en sorte de diminuer vos dépenses énergétiques en optant dès le départ pour les bons équipements électroménagers. En effet, il est recommandé de se tourner vers des appareils dits « basse consommation ». Cette information est visible grâce aux étiquettes énergies délivrées pour chaque appareil vendu en magasin ou en ligne.

Cette classification, allant de A à G, permet de voir immédiatement quels sont les équipements les plus économiques. Si, à première vue, le prix de vente d’un appareil est plus élevé lorsqu’il est en classe A qu’en classe G, les économies d’énergie réalisées sur le long terme permettent d’amortir considérablement cette différence de tarif.

Ne pas laisser ses appareils en veille

Box Internet, téléviseur, chargeur de téléphone… Autant d’appareils susceptibles de rester branchés alors qu’ils ne sont pas utilisés. Or, laisser vos équipements en veille engendre une consommation énergétique inutile. C’est pourquoi, pensez à débrancher vos appareils électriques après toute utilisation afin de réaliser de belles économies sur le long terme. À savoir qu’une box Internet allumée à l’année consomme autant qu’un petit réfrigérateur.  

Consommer de l’énergie durant les heures creuses

Une autre astuce pour réduire ses factures d’énergie est d’utiliser les appareils électroménagers, tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver, durant les heures creuses. Ces dernières correspondent à la période durant laquelle le prix du kwh est plus avantageux. Elle s’étend généralement entre 22h et 6h, cependant certaines variations peuvent être relevées en fonction des communes ainsi que des fournisseurs d’énergie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce dernier, il pourra vous renseigner précisément sur les horaires auxquels l’énergie vous est facturée à moindre coût.