Ménage : tout comprendre sur l’aspiration centralisée
Faire le ménage est une corvée redoutée, même lorsque l’on s’y prépare bien, cela nous prend vite beaucoup de temps. Il existe pourtant des solutions malignes parfois peu répandues. C’est le cas de l’aspiration centralisée. Ce n’est absolument pas une nouveauté puisque cela existe depuis presque 20 ans en France, pourtant ce système est particulièrement peu connu. On vous explique tout sur ce système d’aspiration ingénieux.
Qu’est-ce que c’est ?
L’aspiration centralisée est en fait tout un système composé de plusieurs éléments. L’aspirateur en lui-même est plus gros que la normale et est installé dans une pièce isolée comme la cave. Ensuite, cet aspirateur est relié à différentes prises réparties dans la maison à des endroits stratégiques. Elles sont toutes reliées par un réseau de canalisations en PVC. Finalement, il ne reste que la partie visible de l’iceberg, l’embout de l’aspirateur, que vous allez simplement brancher à l’une des prises pour faire votre ménage en toute liberté. Le but est d’avoir un réseau d’aspiration qui soit discret et n’entrave pas l’utilisation au quotidien.
Le fonctionnement
Le but est de pouvoir se déplacer dans la maison facilement lors du ménage. Il y a seulement besoin de brancher l’embout de l’aspirateur et le système va se lancer en le détectant. Il n’y a même pas besoin d’appuyer sur un bouton. Fini les endroits où il n’y a pas de prises et où il faut étirer au maximum le câble de l’aspirateur. Avec ce système, on doit pouvoir atteindre facilement n’importe quelle zone sans s’embêter à traîner tout l’aspirateur avec nous. Pour rendre l’utilisation plus simple, les embouts de ces systèmes sont bien plus longs que ceux que l’on possède avec des aspirateurs classiques. Ils font environ 8 mètres de long. Ainsi, même pour une grande maison, il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de prises pour effectuer le ménage, pas besoin de chercher une prise plus proche dans chaque pièce.
L’installation du système
L’installation du système peut être effectuée dans une ancienne maison ou un logement neuf, cela n’a pas d’importance. C’est sans doute l’installation qui fait le plus peur et véhicule des fausses idées. En réalité, l’installation du système ne demande pas des travaux si conséquents. Puisque le réseau de canalisations PVC peut être construit de manière tout à fait discrète, il n’y a pas besoin de détruire les murs pour les y installer, en réalité il faut simplement trouver les bons murs à percer pour installer le réseau. Dans les placards, en passant sous un escalier, dans une plinthe, il y a toujours des moyens relativement simples pour relier votre installation sans demander beaucoup de travaux.
Les principaux avantages
Vous l’aurez compris, le principal avantage est la simplicité d’utilisation. On se déplace facilement et on a accès à des prises plus pratiques que celles de l’installation électrique. L’autre effet positif est le confort d’utilisation. En effet, l’aspiration centralisée ne fait presque aucun bruit puisque l’aspirateur est à la cave où dans une autre pièce. Pas besoin d’effrayer le chat pendant votre passage. De plus, l’aspiration est plus forte qu’avec un aspirateur classique et l’on est complètement débarrassé de la poussière fine en intérieur. C’est par exemple plus efficace pour les personnes allergiques à la poussière d’après l’AFPRAL.