Vous avez un gros chantier en perspective ? Alors, vous aurez forcément besoin d’un niveau laser rotatif ! Très pratique en bricolage, il permet de remplacer le fil à plomb ou le niveau à bulle. Comme il fonctionne parfaitement à l’extérieur, sa portée peut aller de 50 m à 500 m sans problème. Véritable allié du terrassement, il permet d’envisager vos travaux sans difficulté avec un maximum de précision !

L’allié du terrassement

Vous avez besoin de poser d’une terrasse à l’extérieur ? De créer un sol en carrelage au niveau de la cuisine ou de la salle de bain ? Alors, vous aurez forcément besoin de faire un terrassement ! Et pour cela, rien de tel que d’opter pour un niveau laser rotatif ! Avec lui, vous prenez les repères sans le moindre effort et avec un maximum de précision.

Comme c’est un outil professionnel, il est à la fois complexe et très performant pour s’adapter à toutes les situations. Adapté en intérieur ou à l’extérieur, il projette une ligne à l’aide d’une diode qui peut aller jusqu’à 360° sur certains modèles. Quant à sa portée, elle peut aller de 50 m à 500 m avec une précision de 0,25 nm/m. 

Quelle utilisation ?

Utiliser un niveau laser rotatif est indispensable pour les travaux de maçonnerie. Il est très utile pour le terrassement, le nivellement, des travaux de maçonnerie en intérieur ou tous les autres chantiers qui nécessitent une topographie. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Pour commencer, il faut déjà le positionner sur une surface plane afin de le stabiliser au maximum. C’est à partir de là que vous pourrez obtenir une mesure précise et une parfaite planéité du terrain.

Ensuite, il faut aussi ajuster son horizontalité en vous aidant de son niveau à bulle avec une verticale et une horizontale. En sachant que certains modèles disposent de fonctionnalités avancées qui permettent une mise à niveau automatique pour compenser les irrégularités du terrain. Une fois que vous aurez trouvé la mesure adéquate, il suffit de mettre en route l’appareil et de projeter les faisceaux lumineux sur la surface à couvrir. Il ne reste plus qu’à suivre le rayonnement pour entamer vos travaux !

Quels accessoires indispensables ?

Pour un niveau laser rotatif, il existe certains accessoires indispensables à acheter en complément. Normalement, les modèles professionnels sont équipés d’une auto-stabilisation. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’opter pour un trépied qui permet de compenser les irrégularités du sol. Dans certains cas de figure, vous pourrez aussi opter pour une canne ou un pied télescopique afin de miser sur la hauteur souhaitée. Enfin, il existe aussi un support mural qui permet de trouver la bonne hauteur ou l’angle souhaité.

Si vous effectuez des travaux à l’extérieur, alors les lunettes de vision sont indispensables. En pleine journée, vous pourrez détecter le faisceau lumineux de manière efficace. Si vous avez des travaux à effectuer sur une grande surface pour l’installation d’une terrasse en carrelage ou en bois, alors c’est un indispensable. Enfin, le détecteur de faisceau peut également vous aider sur de grandes distances. Grâce à sa cellule de réception, il capte le faisceau lumineux avec un maximum de précision. Il ne reste plus qu’à vous équiper !