Le verre est un matériau très tendance dans les pièces d’eau, notamment en salle de bain. Il permet en effet de personnaliser l’espace et lui donne un design unique. Voici ce qu’il faut savoir pour réussir un projet de transformation de cette pièce du logement.

Choisir le type de verre pour une touche personnelle

Pour apporter du relief à un local d’eau en verre, il est important de bien choisir le matériau. Le modèle trempé est très populaire en raison de sa robustesse. Il convient aux douches qui n’ont pas de cadre et se décline en différentes conceptions pour satisfaire tous les goûts. Nous avons notamment :

  • le verre trempé monolithique,
  • le verre trempé dépoli,
  • le verre trempé à motifs,
  • le verre trempé anticalcaire,
  • le verre trempé fritté en céramique.

Contrairement au verre trempé, le modèle feuilleté maintient les fragments en cas de bris. Il est constitué de panneaux en verre et possède tous les avantages du trempé monolithique. Bien qu’elle offre plus de sécurité, cette forme s’utilise seulement pour les salles de bains avec cadre.

Nous avons le verre imprimé numérique qui est très design et confère une allure épurée à la pièce d’eau. Il est conçu suivant un processus similaire à celui du tirage sur papier. La seule différence ici concerne le support qui est du verre. Les particuliers qui le choisissent ont en outre la possibilité d’obtenir différents motifs et couleurs sur le panneau. Ce type de verre à la douche supporte les fortes températures et résiste parfaitement aux rayures. Le verre intelligent, magique ou commutable, présente la singularité de passer du clair à l’opaque. En salle de bain, le verre opale ou armé préserve l’apport de lumière tout en éblouissant la vue. Certaines personnes optent aussi pour le verre miroir dans leur douche.

Les avantages du sur-mesure pour s’adapter à chaque espace

Le sur-mesure est un bon moyen d’intégrer le verre dans une salle de bain et présente plusieurs avantages. D’abord il apporte du relief et donne un caractère original au coin d’eau. C’est une belle manière d’ajouter sa touche personnelle à l’espace. Les professionnels conseillent l’usage du verre personnalisé pour créer une paroi de douche ou plutôt comme revêtement mural. Par ailleurs, protégez vos murs avec une crédence de salle de bain en verre. Cela rend la pièce esthétique et hygiénique. Ce matériau réduit les risques d’éclaboussures pendant que vous vous lavez ou lors du brossage des dents.

Le verre personnalisé favorise une entrée optimale de la lumière naturelle dans l’espace. Il procure un sentiment de bien-être incomparable et permet de bénéficier de la vitamine D des rayons solaires. Cela crée en outre un effet d’agrandissement visuel. C’est par ailleurs une belle manière d’évacuer l’humidité à travers une bonne circulation de l’air.

Personnalisé, le verre s’intègre aisément dans les salles d’eau, quelle que soit la superficie du local. Pour une salle de bain de petite surface par exemple, une porte de douche vitrée économise de l’espace. Le sur-mesure dans cet espace est un excellent choix pour ceux qui veulent gagner du temps. Cette option est en effet caractérisée par une installation simple et rapide.

Le verre personnalisé offre aussi la possibilité de réaliser des agencements avec d’autres matériaux comme le béton ou la pierre. Une telle combinaison convient parfaitement pour un coin humide de style industriel.

verre salle de bain

Intégrer l’éclairage pour sublimer le verre et le local

L’éclairage est un excellent moyen de sublimer une salle de bain en verre et le personnaliser. Pour y arriver, nous recommandons dans un premier temps de miser sur des produits verriers fabriqués à partir du matériau. Des miroirs ou une douche en verre favorisent une bonne diffusion de la lumière naturelle dans la pièce. Une verrière à structure blanche donne par exemple un rendu original au cadre. Un modèle noir fait par contre référence au style industriel. Pensez aussi à des solutions comme des cloisons, des parois et portes de douche puis une crédence, toutes en verre. Les murs peuvent également être en brique de verre, tout ceci pour aérer et apporter de l’éclat au local.

Il est en outre conseillé d’adopter des luminaires principaux et ciblés dans la salle de bain. Les spots encastrables ou le plafonnier avec des ampoules LED diffusent une lumière homogène, douce et uniforme dans la pièce. Ces sources présentent aussi l’avantage de ne pas éblouir.

Des appliques murales au-dessus du lavabo produisent un éclairage intense pour faciliter maquillage, brossage de dents, rasage, etc. Il existe aujourd’hui des miroirs LED disponibles dans tous les styles (industriel, vintage, moderne, etc.). Pour apporter du design dans une pièce d’eau en verre, misez par ailleurs sur des couleurs claires et le blanc. Des accessoires en vert ou orange et des serviettes de bain bleues constituent un choix idéal.

Techniques de fixation invisibles pour une finition parfaite

Pour rendre une salle de bain originale et esthétique avec le verre, la fixation du matériau doit être la plus discrète que possible. Il existe aujourd’hui des techniques invisibles qui offrent une finition parfaite. Nous recommandons par exemple l’implantation avec des sets à boutons pression. Cette option convient particulièrement pour fixer les crédences et les miroirs dans la pièce d’eau. Elle présente l’avantage de ne pas abîmer les surfaces et de garantir une pose solide. Les produits verriers se démontent en plus aisément sans laisser de trace. Disponibles en kit, ces boutons se déclinent en différentes tailles en fonction du poids du support à implanter.

Nous avons également la consolidation invisible avec des plaques adhésives. Elles permettent de poser facilement et rapidement les produits verriers de la salle de bain. En plus d’offrir un rendu élégant, cet accessoire d’installation valorise leurs formes et leurs couleurs. Il y a enfin le montage par collage. Cette technique consiste à utiliser des colles UV qui sont des adhésifs mono-composants. Durcissant très vite, ce procédé est inapparent et totalement transparent.

éclairage salle de bain verre

Couleurs et textures du verre pour une parfaite harmonie avec la déco

Le verre comme matériau en salle de bain offre des possibilités quasi infinies en termes de teintes et de textures. Cela présente l’avantage d’adapter les choix au style de la pièce. Les nuances sobres symbolisent l’élégance et la discrétion, alors que les tons vifs apportent du dynamisme dans le local. Optez également pour des agencements de couleurs pour conférer un caractère original au projet. En cela, le doux pastel ou le noir profond sont des mélanges très appréciés.

En dehors des coloris, la texture du verre joue un rôle déterminant dans le design d’un coin d’eau. Nous conseillons par exemple l’usage du modèle dépoli, à l’aspect sablé ou fini brillant qui donne du prestige à l’espace.