Parmi les secteurs qui passionnent les foules au moment où nous écrivons ces quelques lignes (c’est-à-dire en juin 2021), nous avons nommé la décoration d’intérieur ! Quoi de plus normal après tout quand on voit le temps que l’on passe chez soi nous direz-vous ? Non seulement c’est une affaire entendue, mais en plus la pandémie (même si nous aurions tous préféré éviter un tel déclencheur) est venue créer une prise de conscience supplémentaire de cet état de fait et beaucoup de personnes ont converti leurs différents budgets de loisirs habituels qui se sont retrouvés à l’arrêt pour favoriser le bien-être dans leur habitation. Les différents secteurs comme le petit bricolage, les travaux et bien sûr la décoration ont donc connu un surplus d’activité en l’espace de seulement quelques mois. Tant et si bien qu’il y a désormais de plus en plus de places à prendre car il y a de plus en plus de postes à pourvoir dans le domaine de la décoration d’intérieur. L’occasion de voir, si au-delà de votre intérieur ou de votre futur intérieur que vous imaginez déjà décoré de telle ou telle façon, vous vous demandez comment devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur parce que vous voulez faire de cette passion plus qu’un hobby, mais carrément votre profession au quotidien.

Suivre des études spécialisées en décoration d’intérieur

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’existe pas un diplôme de décorateur ou de décoratrice d’intérieur reconnu par l’État avec un cursus tout désigné qui y mène. Conséquence de cela, l’un des meilleurs moyens qui s’offrent à vous peut être celui de la formation professionnelle, d’autant plus quand cette dernière vous permet d’apprendre à tout âge. C’est par exemple le cas de centres privés de formation à distance si vous vous questionnez sur la perspective de devenir décoratrice d’intérieur et les études après la 3ème comme par exemple ici avec l’ENDB.

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour le moment comme il n’existe pas de cursus scolaire préétabli, la formation professionnelle crée une certaine égalité des chances et une ouverture sur le métier on ne peut plus large, des personnes qui achèvent leurs études à la troisième tout comme celles et ceux qui font des études plus longues ou encore celles et ceux qui s’orientent vers ce secteur d’activité dans le cadre d’une reconversion professionnelle après avoir entamé une autre carrière.

Les qualités requises pour s’insérer et s’épanouir dans la déco d’intérieur

Outre les études, pour pouvoir intégrer cette filière qu’est la décoration d’intérieur et s’y épanouir au quotidien, il est préférable de bénéficier des qualités suivantes :

  • tout d’abord le sens de la créativité, pour pouvoir imaginer plus facilement toutes les améliorations possibles dans un intérieur donné,
  • ensuite la curiosité, pour s’informer sur les tendances et les nouvelles possibilités qui viendront s’ajouter à votre palette chaque année à la faveur de nouvelles technologies, d’innovations marquantes et autres nouveautés,
  • de bonnes capacités relationnelles pour entretenir de bons rapports avec toutes les personnes avec lesquelles vous serez amené(e) à évoluer au quotidien dans ce métier riche en contacts humains de toutes les sortes : collègues, clients, fournisseurs, architectes d’intérieur, home-stager, etc.
  • et enfin le goût du travail soigné et bien fait pour pouvoir livrer aux clients une prestation de grande qualité dans le respect du budget et des délais que ces derniers vous auront fixés.

Comment intégrer la filière et devenir décorateur / décoratrice d’intérieur ?

Comme vous l’imaginez aisément, les métiers aussi prisés sont fortement ciblés et il vous faudra donc faire preuve de motivation et pouvoir montrer vos capacités à faire de belles choses en tant que décorateur ou décoratrice d’intérieur dès que vous en aurez l’occasion. Pour cela, soyez proactif / proactive, proposez votre collaboration à des projets dès que cela est possible et constituez vous un book voire un site Internet de vos plus belles réalisations.