Les jardins sont d’excellentes réalisations pour parfaire l’extérieur des constructions. Pour qu’il serve réellement à des fins esthétiques et de bien-être, ils doivent être riches, variés et bien entretenus. Le choix des arbres à planter notamment est très important.

Ces plants marquent véritablement le caractère du jardin. Il existe une panoplie d’arbres affichant de bonnes caractéristiques, mais ils ne sont pas tous adaptés pour soi. Découvrez les arbres à adopter pour sublimer l’extérieur de sa construction !

Le pin sylvestre

Le pin sylvestre a une origine qui s’étend du nord d’Asie en Sibérie orientale. Ses appellations sont diverses : pain sylvestre ou encore pinus sylvestris. Il supporte toutes les températures. Les périodes de grandes sécheresses ou de grands froids n’influencent pas sa croissance.

Il n’y a pas à s’inquiéter de la saison en plantant un pain sylvestre. Cet arbre se différencie par son écorce lamellée ocre-rouge clair à rousse. Elle se situe dans la partie supérieure du tronc et sur les branches. Son tronc et son écorce contiennent une résine balsamique appelée térébenthine.


Le pin sylvestre est très utilisé dans les aménagements extérieurs. Il est qualifié d’arbre de pleine lumière au feuillage persistant. Planté chez soi, il donne au jardin un air du Midi. Le pin sylvestre existe sous de nombreuses variétés. On en retrouve des nains et d’autres plus grands.

Cet arbre est facile à planter. Il est surtout peu exigeant. Il suffit de suivre des conseils d’entretien et de culture pour avoir un pin florissant. Cet arbre est l’idéal pour donner un aspect attractif et particulier à son extérieur.

Les agrumes

Les agrumes sont adéquats pour embellir les jardins. Il peut s’agir d’orangers, de citronniers et de bien d’autres types. Il faut noter qu’ils ne sont pas adaptés aux régions méditerranéennes, aux climats chauds et aux hivers doux. Les agrumes sont originaires des zones chaudes.

Les agrumes sont de petits arbres au port arrondi. Ils présentent de beaux feuillages verts lustrés. On en retrouve sur la majeure partie des agrumes des fleurs. Ces arbres sont parfaits pour sublimer le jardin. Il est recommandé de les planter en plein soleil et de ne pas les exposer à une température de moins de 4 °C.

Le cyprès


Les cyprès sont des arbres sempervirents issus de la famille des cupressaceae. Ils sont originaires des zones tempérées chaudes de l’hémisphère nord. Les cyprès existent sous de nombreuses variétés. Certains auteurs estiment qu’on a entre 16 et 31 espèces. Cet arbre peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut. Il faut noter que sa grande taille n’influe pas sur sa stabilité.

Il dispose de racines lignifiées qui assurent son équilibre. Les cyprès sont des arbres généralement utilisés comme ornement dans les parcs et les jardins. Très souvent, ils sont plantés le long des allées pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs. Le cyprès a un très bel effet décoratif.

Le magnolia


Le magnolia ou le magnolier est une plante à fleurs appartenant à la famille des magnoliacées. Cet arbre est très robuste. Les coléoptères pollinisateurs n’ont pas d’effets sur lui. Il a des feuilles généralement grandes, ovales ou elliptiques, alternes, persistantes ou caduques et coriaces.

Cet arbre produit de grandes fleurs solitaires très utilisées en décoration. Les magnoliers devant une maison offrent un rendu beau et attrayant.

L’érable du Japon


L’érable du Japon est un arbre caducifolié originaire de l’Asie de l’Est. Il arbore une silhouette très originale. Ses caractéristiques uniques font de lui un arbre qui pourra vous ravir.

L’érable du Japon a un feuillage très délicat. Ses fruits et ses fleurs sont très décoratifs. L’arbre peut atteindre 12 voire 15 mètres de haut. Il est parfait pour tous les types de jardins. Le choix d’arbres idéaux à intégrer à ses espaces extérieurs est bien plus large.